À l'ère de la masse salariale, il est toutefois difficile pour les DG de signer toutes leurs vedettes sans dépasser le plafond.
Les directeurs généraux et les recruteurs professionnels doivent donc souvent user de leur flair pour dénicher des joueurs autonomes à faible prix, mais qui ajouteront de la profondeur à leur alignement.
Voici une liste de joueurs obscurs qui seront libres comme l'air le premier juillet, qui ne commanderont pas un gros salaire et qui pourraient être d'une grande utilité pour l'équipe qui les embaucheront;
1- Brandon Tanev (Attaquant, 27 ans)
Tanev est le joueur de soutien parfait. Il est très rapide, fiable défensivement, intense, physique... et il a une certaine touche offensive comme en témoigne son total de 29 points, dont 14 buts, en 80 matchs. Il peut avoir le même genre d'impact que Paul Byron avec les Canadiens.
2- Ben Chiarot (Défenseur, 27 ans)
Du haut de ses 6'3", le gros défenseur gaucher a ce qu'il faut pour complémenter un top 6 dans n'importe quelle équipe. Chiarot est un joueur physique et peut appuyer l'attaque à l'occasion.
En effet, il a quand même récolté 20 points en 78 matchs, ce qui est très respectable pour un joueur à caractère défensif. Malgré sa grande taille, il est capable d'effectuer les jeux rapidement et de jouer près de 20 minutes par rencontre. Une cible de Bergevin cet été?
3- Jason Spezza (Centre, 35 ans)
Un peu comme l'a fait Sergei Gonchar avec Nathan Beaulieu à Montréal, le vétéran des Stars pourrait être le mentor pour les jeunes joueurs d'une équipe. Spezza est encore efficace si on limite son temps de jeu . Utilisé souvent en avantage numérique, il a cumulé 27 points en 76 matchs cette année. Il a très bien joué en séries.
4- Keith Kinkaid (Gardien, 29 ans)
Il a connu une saison de difficile, mais les Devils étaient médiocres dans toutes les facettes du jeu... il n'est pas le seul à blâmer. Avant la saison 2018-2019, il venait de connaître deux campagnes consécutives avec un pourcentage d'arrêts d'au moins 0,913. Un deuxième gardien solide qui peut dépanner comme premier à l'occasion.
5-Jordie Benn (Défenseur, 31 ans)
À l'heure où on se parle, Benn n'a pas encore signé de contrat avec Montréal, mais ça pourrait se produire bientôt. Ce dernier peut s'avérer très solide s'il est utilisé dans un rôle de cinquième ou sixième défenseur.
Défenseur physique, fiable et qui a un bon lancer, Benn peut jouer à gauche ou à droite, ce qui est un atout pour un entraîneur.
6- Carl Hagelin (Attaquant, 30)
Contrairement à Benn, Hagelin est une fusée! Il se sert régulièrement de sa vitesse pour dépasser les défenseurs et diriger des rondelles au filet. Les joueurs qui l'affrontent doivent toujours se méfier de lui. De plus, le Suédois est polyvalent et est excellent en désavantage numérique. Selon les rumeurs, son départ de Pittsburgh n'aurait pas plu aux joueurs des Penguins. Gagnant de deux Coupes Stanley avec ces derniers, il peut encore produire offensivement malgré une baisse de régime cette année.
7- Kenny Agostino (Attaquant, 27 ans)
L'ancien des Canadiens a très bien fait en fin de saison avec les Devils avec 13 points en 27 matchs. Agostino ne sera jamais un attaquant des trois premiers trios, mais il peut obtenir sa part de points s'il est utilisé régulièrement dans une équipe qui manque de profondeur. Ne sous-estimez pas son sens du jeu!
8- Valtteri Filppula (Attaquant, 35 ans)
Excellent vétéran, le Finlandais a rendu de fiers services aux Islanders, cette année, en pivotant leur troisième trio. On peut l'utiliser à toutes les sauces et il devrait encore obtenir une trentaine de points si les conditions le permettent. On sait à quoi s'attendre de lui, et les entraîneurs aiment ça!
9- Niklas Kronwall (Défenseur, 38 ans)
Prendra-il sa retraite? Si ce n'est pas le cas, il recevra quelques appels de DG qui voudront bénéficier de son expérience et de sa robustesse. Parlant de cela, qui n'a jamais visionné des vidéos de ses nombreuses mises en échec percutantes?
Un petit plaisir à regarder! Kronwall a quand même marqué 27 points cette année, ce qui n'est pas rien pour un défenseur de son âge. Il serait surprenant que le vétéran signe ailleurs qu'à Détroit, mais est-ce qu'il pourrait aider son ancien directeur général avec les Oilers? Mmm...
10- Alex Chiasson (Attaquant, 28 ans)
Fort de 21 buts en 72 matchs en 2018-2019, le Québécois a prouvé qu'il pouvait encore jouer dans la LNH. Certes, sa fiche a été gonflée parce qu'il jouait souvent avec McDavid, mais il peut encore dépanner sur un quatrième trio. Le gros attaquant de 6'4" est un atout pour une équipe veut placer un joueur devant le filet en avantage numérique.
Certains des joueurs de cette liste signeront peut-être une prolongation de contrat avec leur équipe actuelle, mais lequel prendriez-vous si vous étiez un DG?