Avec 24 secondes à faire, Alexander Holtz a ouvert la porte aux Russes avec une pénalité sur le joueur russe Mikhail Abramov. Il n'en fallu pas plus pour offrir la victoire sur un plateau d'argent aux Russes.
L'attaquant russe Marat Khusnutdinov a profité d'un retour de lancer dans l'enclave pour glisser le disque entre les jambières du cerbère suédois et permettre aux Russes de prendre une sérieuse option sur le premier rang de son groupe.
Les Suédois n'ont jamais abandonné après avoir vu les Russes marquer un troisième filet en début de troisième période. En retard par la marque de 3 à 2, les Suédois ont toutefois créé l'égalité. Le choix de deuxième tour des Hurricanes de la Caroline, Noël Gunler, a fait dévier la rondelle de façon involontaire devant la cage du gardien de but Yaroslav Askarov. Le disque a trouvé le fond du filet pour amener les deux équipes en temps supplémentaire.
Malgré leur indiscipline, les Russes ont trouvé un moyen de remporter la victoire. Dans les 10 dernières minutes de la deuxième période, la formation dirigée par Igor Larionov a prêché par indiscipline. Ils ont offert quatre jeux de puissance aux Suédois, mais ceux-ci n'ont pas profité de l'occasion. Toutefois, le choix de premier tour des Devils du New Jersey, Alexander Holtz, a joué les magiciens inscrivant un filet de derrière le but. Il a dirigé le disque sur Askarov qui s'était compromis pour finalement le déjouer.
À ce moment, on sentait le vent tourner de côté. Après une première période dominée par les Russes, la deuxième période fut l'affaire des Suédois. On pouvait s'attendre à tout un spectacle en troisième période. Le spectacle n'a pas déçu les spectateurs présents devant leur téléviseur. Intensité et vitesse étaient au menu.