Après cette disette longue de 22 ans, Carey Price et Andrei Vasilevskiy succéderont à Dominik Hasek et Ed Belfour, deux légendes de la LNH.
C'est ce qu'ont annoncé les relations publiques de la Ligue nationale de hockey dimanche matin, soit à quelques heures du premier affrontement tant attendu entre le Lightning de Tampa Bay et les Canadiens de Montréal.
En 1999, c'est finalement Ed Belfour et les Stars de Dallas qui avaient eu le dessus sur les Sabres de Buffalo et le cerbère Dominik Hasek. Le but de Brett Hull en troisième période de prolongation fut l'un des plus mémorables dans l'histoire récente des séries éliminatoires.
Le fils du célèbre Bobby Hull était l'un des gros canons de la formation du Texas tout comme Joe Nieuwendyk, lui qui avait remporté le Conn Smythe.
Ed Belfour a remporté le trophée Vézina à deux reprises en 1991 et 1993, puis Dominik Hasek a mis la barre très haute à l'époque.
Il a d'abord remporté la palme du meilleur gardien en 1994, 1995, 1997, 1998 et 1999 avant de participer à la finale de la Coupe Stanley, puis finalement il a gagné sa sixième distinction de la sorte en 2001.
C'était la dernière fois que deux gardiens de but récipiendaires du trophée Vézina s'affrontaient dans le cadre de la finale de la Coupe Stanley. Du côté de Carey Price, il a reçu cette distinction en 2015, année où le Tricolore était dominant. Il avait également remporté le trophée Ted Lindsay et le Trophée Hart.
De son côté, Andrei Vasilevskiy s'est mérité le titre en 2019. Le cerbère du Lightning avait été balayé en séries éliminatoires après quatre parties par les Blue Jackets de Columbus, et ce, même si l'équipe dirigée par Jon Cooper avait dominé le calendrier régulier outrageusement avec plus de 120 points.
L'an dernier, il a largement contribué aux succès des siens en séries éliminatoires.