Il peut y avoir de nombreux éléments qui expliquent la victoire d'une équipe ou la défaite de celle-ci. Plus récemment, le Tricolore était largement négligé face aux Golden Knights de Las Vegas. Malgré tout, ils ont causé la surprise pour remporter la victoire en six parties.
Certes, il y a trois points tournants qui expliquent cette victoire spectaculaire des Canadiens de Montréal. Pour la première fois depuis 1993, le club des Québécois s'est qualifié pour la finale de la Coupe Stanley. Il faut dire qu'il y a eu trois moments décisifs dans cette série.
D'abord, il est impossible de passer sous silence la gaffe de Marc-André Fleury dans le match numéro 3, alors que son équipe se dirigeait vers une victoire sans problème.
Les Golden Knights avaient contrôlé l'action durant la très grande majorité de cette partie, mais Carey Price avait fermé la porte limitant les Golden Knights à seulement deux buts.
En avance 2 à 1, Marc-André Fleury a raté une sortie de routine remettant le disque sur la lame du bâton de Josh Anderson qui avait une cage béante.
Les deux clubs se sont dirigés en prolongation et qui d'autre que Josh Anderson pour clore le suspense. Ces deux buts ont permis au CH de prendre l'avance 2 à 1 dans la série plutôt que de tirer de l'arrière 1-2. Le match suivant, les Golden Knights auraient pris l'avance 3 à 1. Disons que les carottes étaient cuites.
Le deuxième point tournant se divise en deux volets, soient la saga Lehner/Fleury et l'incapacité de Peter DeBoer de prendre la bonne décision concernant ses gardiens de but.
Après sa crampe au cerveau, Marc-André Fleury a été laissé de côté dans le quatrième duel de la série. Robin Lehner est dominant, puis remporte la victoire pour créer l'égalité 2 à 2.
À la surprise générale, Marc-André Fleury est devant le filet des Golden Knights de Las Vegas. Bien que le Québécois fut l'homme de confiance de Peter DeBoer durant la saison, Robin Lehner vient d'offrir une victoire importante aux siens et le vent semble souffler dans le dos de la formation du Nevada.
Le Québécois connaît une rencontre respectable et il fait bien, mais son club ne réussit pas à garder la cadence et le Tricolore prend les devants 3 à 2. Les hommes de Luke Richardson auront l'occasion de finir le duel à Montréal devant leurs partisans.
Peter DeBoer revient avec Robin Lehner dans le sixième duel. Le gardien de but est bon, mais il cède face à Cole Caufield d'un angle plutôt restreint. Le petit attaquant obtient sa revanche.
Le cerbère Robin Lehner avait prétendu que le petit attaquant du CH était trop prévisible avec la rondelle. Il a fermé le clapet de Robin Lehner. Les Golden Knights sont revenus à deux occasions pour créer l'égalité et forcer la prolongation.
Finalement, le Finlandais Artturi Lehkonen a marqué le but pour donner la victoire aux siens et leur laissez-passer pour une première finale en 28 ans.
Le dernier point est probablement le plus important de la série. Les unités spéciales ont été à l'avantage du Tricolore d'un bout à l'autre. Les hommes de Luke Richardson et Dominique Ducharme ont muselé l'attaque massive des Golden Knights en n'accordant absolument rien aux hommes de Peter DeBoer.
Le Tricolore n'a pas concédé de but à l'adversaire dans les 30 dernières occasions en infériorité numérique.
C'est assez exceptionnel quand on sait que les adversaires du Tricolore peuvent compter sur des joueurs de la trempe de Blake Wheeler, Kyle Connor, Nikolaj Ehlers, Mark Scheifele, Mark Stone, Max Pacioretty, Jonathan Marchessault, William Karlsson et Alex Tuch.
Le Tricolore a gardé le momentum de la série grâce à une production offensive décente en avantage numérique et une excellente performance de Carey Price qui devait être le meilleur joueur en infériorité numérique, ce qui fut le cas du début à la fin de ces séries.