Depuis 2012, l'organisation tente par différents moyens de construire une équipe gagnante et même si plusieurs ne s'attendaient pas à un tel succès durant ces séries, il ne manquerait qu'une seule chose pour satisfaire l'organisation et ses partisans, maintenant que le CH a atteint la finale de la Coupe Stanley.
Or, tout n'a pas été rose toute la saison dans la métropole québécoise. En milieu de campagne, Bergevin et ses acolytes prennent la décision importante de congédier l'entraîneur-chef Claude Julien ainsi que son adjoint Kirk Muller.
Vous vous en rappelez, l'autre adjoint Dominique Ducharme obtient la promotion de sa vie en tant qu'entraîneur par intérim.
Le mot intérim était important pour plusieurs d'entre nous. On aura passé la saison à se questionner sur le meilleur choix possible pour diriger nos Canadiens et pendant ce temps, Ducharme aura fait de sa troupe un club uni qui s'est faufilé lentement mais sûrement en grande finale pour une première fois depuis 1993.
Voilà le grand titre : un entraîneur intérimaire conduit son club en finale!
C'est une belle histoire pour Ducharme, qui pourtant n'est pas le seul à pouvoir raconter un tel récit au cours des dernières années. Rick Bowness et Craig Berube peuvent en dire autant que le Québécois.
En effet, reculons de deux ans, alors que les Blues de Saint-Louis trônaient dans la boue des bas-fonds du classement au milieu de la saison 2018-2019.
Un changement d'entraîneur s'est donc imposé et l'intérimaire Craig Berube a mené son club du Missouri au plus grand championnat de hockey au monde. Quelle histoire qui restera longtemps dans les mémoires des adeptes de hockey, mais il y a plus!
Pas plus tard que la saison dernière, les Stars de Dallas ont procédé à leur tour à un mouvement d'effectif le 29 octobre 2020. Rick Bowness était nommé entraîneur par intérim dans l'équipe du Texas.
Du côté des Stars, Nikita Kucherov et le Lightning ont été nécessaires pour freiner le club en vert et blanc.
Pour une deuxième saison consécutive, un entraîneur fraîchement engagé termine son parcours des séries en finale. Avec Dominque Ducharme cette année dans la Belle Province, nous sommes à trois!
Les plus superstitieux d'entre parleront de quatre suppléants qui ont réussi cet exploit rare. Alors que Dominique Ducharme a reçu un test positif à la COVID-19, il doit rester à la maison de manière bien responsable.
Cette triste nouvelle force donc Bergevin et ses adjoints à offrir l'opportunité à Luke Richardson de diriger le banc des Canadiens en l'absence de Ducharme.
Maintenant, la question se pose à savoir si Richardson est bel et bien un remplaçant par intérim ou simplement celui que l'on voit pendant les matchs le temps que son patron revienne de son congé forcé.
Quoi qu'il en soit, les hommes de Saint-Louis et Dallas ont été nommés entraîneur-chef de manière officielle, suite à leur court, mais impressionnant parcours. Ceci étant dit, un contrat est-il en vue pour Ducharme avec les Glorieux?