SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un premier moment de vérité approche pour Maxime Comtois

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
22 octobre 2018  (11h05)
PARTAGER

Les Ducks d'Anaheim joueront mardi soir la dixième partie de leur saison.

S'il est en uniforme pour ce match contre les Blackhawks de Chicago, Maxime Comtois disputera sa dixième partie dans la LNH et atteindra un premier seuil important.

Suite à cette partie, sa première année de contrat sera donc « brulée ». Il ne sera plus possible pour les Ducks de faire «glisser» le contrat de Comtois une saison de plus.

Présentement dans la LNH, 16 joueurs sont éligibles à être retournés dans les mineurs sans que la première année de contrat ne soit comptabilisée.

Outre Comtois, il reste également une partie avant que Rasmus Dahlin n'atteigne ce seuil et il reste trois rencontres à l'espoir du Canadien Jesperi Kotkaniemi avant de passer ce plateau.

Bien que ce seuil soit important, de plus en plus de preuves suggèrent que les clubs de la LNH se préoccupent un peu moins de «brûler» la première année du contrat. Le seuil le plus important pour eux est certainement celui des 40 parties.

Si un joueur joue son 40e match de la saison, cela compte pour une année de service accumulée vers les sept années requises pour devenir un agent libre sans compensation.

En d'autres termes, si le joueur junior de votre équipe favorite  (Comtois, par exemple) joue lors de 40 parties cette saison, le compte à rebours afin d'arriver à la septième année de contrat commence.

Ainsi, une équipe peut très bien être prête à «brûler» cette première année en permettant à son junior mineur de jouer 10 parties.

Mais, en fonction de ses performances en milieu de saison, elle ne permettra pas au joueur de disputer ce 40e match en sachant que le jeune espoir se trouve à huit ans et non à sept ans d'être joueur autonome sans compensation.

Les prochains jours seront intéressants à suivre en ce qui concerne les joueurs recrue dans la LNH.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS