Selon Smith, ce sont plus de 67 millions de dollars qui sont déjà investis pour seulement 13 joueurs en vue de la prochaine campagne. Deux joueurs qui performent bien cette saison n'ont toujours pas de contrat pour 2019-2020 soit Yanni Gourde et Brayden Point.
La saison dernière, Gourde a cumulé 64 points en 82 parties. Il est en voie de connaitre le même type de saison en 2018-2019, lui qui a déjà 4 buts et 4 mentions d'aide en sept parties.
Gourde termine un contrat de deux ans signé en tant qu'agent libre en juin 2017 qui lui rapporte un million par saison. Il est certain qu'il aura une belle augmentation de salaire en vue de la prochaine campagne.
De son côté, Point, contrairement à Gourde, sera agent libre avec restriction à la fin de la saison. Il sortira de son contrat d'entrée dans la LNH qui lui rapportait en moyenne 686 667 dollars par saison.
L'an dernier, il a cumulé 66 points en 82 parties. Cette saison, il a déjà 5 buts, 3 mentions d'aide pour 8 points en sept rencontres. Comme Gourde, il aura assurément une augmentation de salaire.
Est-ce que Brisebois réussira à garder ces deux joueurs? Ce sera très difficile. Point pourrait très bien obtenir un contrat similaire à celui de Johnson, Palat et Kucherov, qui ont obtenu une valeur moyenne de 4.76 millions de dollars sur trois ans.
Plusieurs pensent que Gourde pourrait demander entre 4 et 6 millions de dollars par saison aux autres formations le 1er juillet prochain. Surtout s'il connait une autre saison de 25 buts.
Étant agent libre sans compensation à la fin de la saison, Gourde est celui des deux qui risque le plus d'être sacrifié par Tampa Bay.
L'émergence de Mathieu Joseph et la récente signature de Corey Conacher pourraient faciliter la décision du DG. Ces deux joueurs feront un petit salaire, sous le millions de dollars par saison.
Smith rappelle également que le contrat d'Andrei Vasilevski sera à renégocier à la fin de la saison 2019-2020 ainsi que celui d'Anton Stralman ($4.5 million), Braydon Coburn ($3.7 million) and Dan Girardi ($3 million) dès la fin de la présente campagne.