C'est au cours d'une cérémonie forte en émotion que le numéro 9 de l'ex-joueur canadien a été hissé dans les hauteurs du Honda Center.
Son numéro se retrouvera à jamais à côté de celui de son compagnon de trio de longue date, Teemu Selanne.
Paul Kariya était, à son époque, l'un des joueurs les plus talentueux de la LNH. Ce sont cependant les six commotions cérébrales qu'il a subies durant sa carrière qui l'ont empêché de démontrer la totalité de son talent.
Au cours de sa carrière de 989 partie dans la LNH, Kariya a cumulé 402 buts et 587 mentions d'aides, pour un total de 989 points. Ces statistiques lui ont ouvert les portes du Temple de la renommée, lui qui y a été intronisé l'an passé.
Dans une entrevue donnée à TSN quelques jours après son intronisation au Temple, Kariya s'est ouvert sur sa carrière et sur les commotions qui l'ont détruit.
Il affirme qu'il lui a fallu plusieurs années après son départ à la retraite du hockey pour reprendre totalement ses sens. Cela l'a grandement frustré, mais il dit maintenant que tout va mieux.
Tous se souviennent de la commotion qu'il a subie lors de la sixième partie de la finale de la Coupe Stanley de 2003, alors que le numéro 9 des Ducks s'est fait frappé à l'aveugle à la tête par Scott Stevens.
Nous avions tous craint le pire quand nous l'avons vu rester pas moins de 48 secondes sur la glace sans bouger : des images que nous n'aimons jamais voir.
Kariya a finalement pris une grande respiration, a embrumé sa visière pour finalement ouvrir les yeux. Il a quitté pour le vestiaire, mais est revenu au jeu quelque minutes plus tard. Il a même marqué le but gagnant de la partie grâce à un tir frappé pour garder les Ducks en vue.
Près de 14 ans plus tard, Kariya a affirmé à TSN qu'il n'a aucun souvenir de cette partie et qu'il ne se souvient pas non plus de la septième partie de la finale, partie que les Ducks ont perdue par la marque de 3-0. Qui sait ce qui serait arrivé avec un Paul Kariya en pleine santé?
Kariya n'aura jamais gagné le précieux Trophée de la LNH. Il a par contre en poche deux trophées Lady Byng, sept participations au match des étoiles, trois nominations sur la première équipe d'étoiles et deux nominations sur la deuxième équipe d'étoiles.
Il a remporté le Championnat du monde de hockey junior de 1993 avec le Canada, ainsi que la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002.
Qui sait ce qu'aurait été la carrière de Paul Kariya sans toutes ces blessures? Il a même été considéré par plusieurs comme étant le meilleur joueur au monde du moment vers 1997, juste avant que Gary Suter lui donne un double échec à la tête.
À la suite de cette blessure, Kariya n'a pu participer aux Jeux Olympiques de 1998 à Nagano, au Japon, pour le Canada. Cette participation à ces Jeux aurait été spéciale pour le jeune homme de 24 ans, étant donné les origines japonaises de sa famille.