Les postes sont comblés la plupart du temps par Ben Chiarot, Brett Kulak et Victor Mete.
Bien que ce ne sont pas de mauvais défenseurs, le scénario idéal serait qu'ils reculent tous d'une chaise, c'est à dire que Chiarot irait sur la deuxième paire et que Mete et Kulak s'échangent le rôle de cinquième ou sixième défenseur.
Heureusement, la signature de Romanov annonce de bonnes nouvelles et on voit en lui un grand potentiel, mais il est certain qu'il ne jouera pas sur la première paire, ou advenant le cas, ce ne serait pas sa place du tout.
C'est pour cela que Marc Bergevin doit chercher un agent libre sur le marché des joueurs autonomes cet été, qui viendra prendre le poste de premier défenseur à la gauche de Shea Weber. Le type de défenseur recherché pour compléter à la perfection le style de Weber, serait un défenseur mobile gaucher, possédant de bonnes habiletés offensives et qui relance l'attaque rapidement.
Bergevin dispose de beaucoup d'espace sous le plafond salarial, lui qui n'a qu'à signer Max Domi et Victor Mete, qui deviendront agents libres avec compensation à la fin de la présente campagne. Bien sûr, il y a d'autres joueurs du Tricolore dont le contrat viendra à échéance, mais nous parlons de joueurs dont le rôle est minime ( Dale Weise, Christian Folin, Xavier Ouellet, notamment).
Voici donc trois défenseurs gauchers qui pourraient se retrouver sur le marché à partir du 1er juillet, si la COVID-19 ne chamboule pas trop les plans de la LNH.
Krug est assurément le meilleur défenseur gaucher qui serait disponible. Défenseur à caractère offensif, il possède un bon coup de patin, il a une très bonne vision de jeu, il assure une bonne transition de jeu et il est capable de diriger une première unité sur l'avantage numérique. Il est au quatrième rang à ce chapitre pour les points avec un total de 159 depuis la saison 2013-14. Seuls Keith Yandle, Erik Karlsson et Brent Burns le dépassent. Cette saison, il est au premier rang chez les défenseurs avec 28 points lors de l'avantage d'un homme.
De plus, il affiche 335 points en 520 parties, toujours depuis la saison 2013 et cela le place au 7e rang, ce qui le devance entre autres des défenseurs de hauts calibres comme Drew Doughty et Mark Giordano.
Krug, avec sa mobilité et ses passes précises, aiderait grandement le CH en sorties de zone, eux qui ont terminé au 29e rang à ce niveau. Ils ont combiné seulement 13,5 sorties de zone par match. Krug se situe 19e parmi les défenseurs dans cette catégorie avec 4,57 sorties de zone/match. Jeff Petry est 27e, mais gageons qu'il y aurait moins de pression avec l'arrivée de Krug.
Bien que le défenseur des Bruins est âgé (29 ans) et qu'il est de petit gabarit (5 pieds 9 pouces), ce serait un bon pari de Bergevin de s'engager dans la lutte pour ses services, lui qui risque d'être beaucoup en demande. Or, Bergevin doit s'attendre à ce que Krug demande autour de 8 millions/année et qu'il veule un contrat à long terme.
Ce serait un pari à moindre risque si Bergevin s'entendait avec Gustafsson sur les modalités d'un contrat d'une ou deux saisons, car ce dernier a connu une mauvaise saison et bien en dessous des attentes.
En effet, après être sorti de nulle part lors de la saison 2018-2019, Gustafsson a récolté 29 points, dont six buts, en 66 parties, avec les Blackhawks et Flames.
Cela peut s'expliquer par le fait que les Blackhawks sont quelque peu en reconstruction, avec notamment Nicolas Beaudin et Adam Boqvist en défensive. Ce dernier s'est vu attitrer des tâches offensives et plusieurs autres facteurs comme l'arrivée de Oli Maatta et de Calvin de Haan ont placé Gustafsson dans le rôle de remplaçant plus souvent qu'à son tour.
Il reste que malgré une saison très décevante et parsemée par quelques parties du haut de la passerelle, Bergevin pourrait s'engager à signer le défenseur des Flames.
Gustafsson a récolté pas moins de 60 points en 2018-19, bons pour le sixième rang chez les joueurs de sa position.
De plus, il est très bon en possession de rondelle. La saison passée, parmi les défenseurs, il s'était grandement démarqué. Il avait terminé au 10e rang avec un temps de possession moyen en zone offensive de 0:32 min. par match. Il avait aussi été efficace en relance offensive, en complétant en moyenne 13,7 passes par match (8e rang).
Bien qu'il montre des ratées en défensive comme son homme à couvrir et ce qu'on appelle le gap control (la distance d'un défenseur par rapport à un attaquant lors d'une attaque), il s'est avéré efficace pour ce qui est de bloquer des passes en zone défensive, lui qui en avait bloqué en moyenne quatre par match (18e rang chez les défenseurs) lors de la saison 2018-19.
Bref, Gustafsson pourrait apporter beaucoup d'attaque au Canadien et il ne demanderait pas beaucoup d'argent. Un contrat à court terme d'une saison d'environ 2 millions pourrait être envisageable et gagnant.
T.J Brodie
Brodie pourrait être une autre option intéressante. Il n'a obtenu que 19 points en 64 parties, mais sa récente baisse de régime n'est pas exclusive ; elle s'est produite chez la plupart de ses coéquipiers.
Brodie, tout comme Krug et Gustafsson, approche la trentaine (29 ans), mais il pourrait offrir de bons services au Canadien. Bien qu'il ne soit pas autant efficace en transition et dangereux en possession de rondelle que les deux autres, Brodie revendique six saisons d'au moins 30 points.
Il est mobile et fiable tant offensivement que défensivement. Il serait une meilleure option que Ben Chiarot, amenant plus de talent offensif et il ne coûterait pas vraiment cher. C'est un défenseur polyvalent, capable de jouer entre 20 et 25 bonnes minutes de jeu.
Crédit : RDS