Bien que le Russe n'arrivera pas au Québec en sauveur, il est fort à parier qu'il viendra ajouter une touche de stabilité sur le pauvre flanc gauche en défense chez le Tricolore et qui sait, le nouveau venu pourrait potentiellement se développer en tant que solide arrière défensif.
Ceci étant dit, en attendant de le voir donner ses premiers coups de patins en Bleu-Blanc-Rouge, le choix de deuxième tour en 2018, le 38e au total, a livré ses premiers commentaires à la suite de l'annonce et disons que le jeune semble très excité par ce jour important dans sa jeune carrière :
Homme de peu de mots, on comprend du jeune Romanov que la KHL est bien derrière lui et qu'il a plus que hâte de jouer à Montréal :
« C'est mon rêve, de jouer dans la LNH. C'est mon rêve, de jouer à Montréal. C'est mon rêve préféré. Je suis tellement excité. Je suis tellement heureux de venir à Montréal et au Canada. Je suis tellement heureux. »
D'ailleurs, l'arrière de 5 pieds 11 pouces et 185 livres entend s'entraîner ardemment pour percer l'alignement de Claude Julien :
« Je dois faire mes preuves. Je dois m'entraîner fort et prouver aux entraîneurs que je peux jouer dans la LNH, a insisté Romanov. Je veux juste jouer mon premier match et jouer dans la LNH. Je vais m'entraîner tellement fort. »
Si Romanov a très peu de mots, c'est surtout en raison de la barrière de la langue qui le limite. Heureusement, son agent Dan Milstein était présent à titre d'interprète et ce dernier affirme que le jeune homme a tous les outils nécessaires pour s'entraîner comme les pros :
« Il a un grand gym. Et il a un filet à l'extérieur, donc il tire la rondelle pratiquement toute la journée et il s'entraîne dans le gym. Il a les poids et un programme lui a été donné par les préparateurs physiques des Canadiens de Montréal, donc il suit le protocole mis en place par le personnel de Montréal, a expliqué Milstein. Il se sent bien et il se sent en forme, donc dès que les frontières seront ouvertes de nouveau et qu'il aura l'autorisation de venir, il aura hâte de se joindre à l'équipe immédiatement. »
Et comment Romanov a-t-il réagi après sa signature?
« Sa célébration s'est faite au gym », a rigolé Milstein.
De ce fait, son agent est d'avis qu'il saura rapidement s'acclimater au style du circuit Bettman :
« C'est facile pour lui de s'adapter et de s'ajuster selon n'importe quel système », a dit Milstein, résumant une réponse de Romanov. « Il ferait tout ce que l'entraîneur voudrait qu'il fasse. »
Et est-ce que Romanov est prêt à passer par Laval pour faire de lui un meilleur athlète?
« Je suis prêt à jouer dans la LAH. Je suis prêt à jouer dans la LNH. Je suis prêt à jouer en Amérique du Nord », a souligné Romanov.
Toutefois, on comprend par les propos de son agent que l'objectif, c'est nul autre que Montréal :
« Le plan, c'est que Montréal achète un billet aller seulement pour Alexander, et qu'il y reste pour de bon, a affirmé Milstein. Il est prêt à venir ici et travailler fort pour prouver à tous qu'il est digne d'une chance et qu'il est un joueur de la LNH. »
Probablement qu'il apprendra à faire le contraire au fil que sa carrière chez les professionnels se développera, mais par l'entremise de Milstein, Romanov a affirmé qu'il était choyé par l'amour des partisans montréalais depuis sa sélection en juin 2018 :
« C'est certain que j'ai suivi toutes les nouvelles et les commentaires », a exprimé Romanov, avec l'aide de Milstein. « [Alexander] lit les nouvelles depuis quelques années. Il est extrêmement, extrêmement heureux des commentaires chaleureux qu'il a vus et maintenant il devra venir et prouver que les partisans et les médias avaient raison à propos de lui. »
Décidément, le natif de Moskva n'entend pas avoir besoin d'un interprète pour longtemps, lui qui veut s'acclimater le plus rapidement à l'anglais afin de s'intégrer plus rapidement au vestiaire :
« J'apprends chaque jour, a confirmé Romanov. Au début, ce ne sera pas facile [de m'intégrer au vestiaire], mais le but est d'arriver le plus rapidement possible et de me mettre à pratiquer la langue. »
Bref, pas besoin de cours en psychologie pour comprendre qu'Alexander Romanov est emballé par le début de sa carrière dans la LNH. Si sa passion se fait sentir dans son jeu sur la patinoire, parions que le Canadien et ses partisans seront en amour pour de nombreuses campagnes avec leur jeune espoir défensif.