En Arizona en retour de celui qui a été repêché le 12e de sa cuvée, un an plus tard, Max Domi.
Je me souviens particulièrement où est-ce que je me trouvais lorsque j'ai appris cette transaction.
Après une victoire de mon équipe de Dek Hockey au compte de 8 à 4 contre nos rivaux, je retournais jusqu'à la terrasse lorsqu'un de mes coéquipiers m'annonça le mouvement que le DG du Canadien venait de faire, une seule pensée m'habitait à ce moment précis: le CH venait de se faire avoir.
Il faut dire que les statistiques appuyaient mes craintes,: Domi venait d'enregistrer deux saisons consécutives de neuf buts et ses totaux de points récoltés diminuaient au fil de ses trois premières campagnes dans le circuit Bettman.
De son côté, bien qu'il ne se développait pas à son plein potentiel, Galchenyuk amenait un certain dynamisme à l'attaque de Claude Julien et avait une saison de 30 buts derrière la cravate et inscrivait au minimum 17 filets lors de ces quatre dernières saisons avec le CH.
Néanmoins, au moment d'écrire ces lignes, il faut dire que Max Domi a réussi de brillante façon à faire taire moi et un bon nombre de dénigreurs.
En effet, le fils de Tie est tout simplement fumant depuis qu'il s'est joint à Montréal et malgré le fait qu'il a quelque peu ralenti par rapport à sa production de début de campagne, il est l'un des meilleurs éléments offensifs de l'alignement montréalaise, lui qui a 44 points en 50 rencontres cette saison.
Quant à Galchenyuk, incommodé par une blessure en début de saison, il a tout de même une production semblable à ce qu'il faisait dans l'uniforme Bleu-Blanc-Rouge, lui qui a noirci la feuille de pointage à 25 reprises lors des 39 rencontres auxquelles il a pris part avec les Coyotes cette saison.
Cependant, bien que Domi produit davantage que Galchenyuk, alors que le ratio de point par match respectif est de 0,88 et de 0,64, la perte du demi-Russe, demi-Américain a laissé un trou béant chez le Tricolore:
C'est que, peu importe si on l'aimait ou non, l'ancien #27 du CH était un atout considérable sur l'avantage numérique de la Sainte-Flanelle: neuf des 52 buts inscrits à l'avantage d'un homme chez le Canadien l'an dernier provenait du bâton de Galchenyuk.
De plus, 47% des points récoltés par l'originaire de Milwaukee en 2017-2018 se sont obtenus lors d'une attaque à 5 du CH.
Avec les Coyotes, l'ancien du Canadien ne dérougit pas en avantage numérique, lui qui a enfilé l'aiguille à cinq occasions lors de pareilles circonstances.
Ce total représenterait un sommet chez le CH cette saison, alors que l'actuel meneur est le nouveau-venu Tomas Tatar, qui lui en a quatre. De son côté, Domi a trois buts et neuf points lors des attaques massives auxquelles il a participé.
Bref, parions que personne ne renverrait Domi en Arizona pour rapatrier Galchenyuk.
Cependant, il n'en demeure pas moins que le départ de ce dernier manque à l'avantage numérique du CH, particulièrement «avec son lancer du haut du cercle droit» comme l'a si bien dit Claude Julien en conférence de presse, hier.
La table est maintenant mise pour le match de ce soir, alors qu'Alex Galchenyuk effectuera sa première apparition à Montréal dans le camp ennemi depuis la transaction.
Il s'amène d'ailleurs avec un lot de confiance, lui qui est littéralement en feu présentement, ayant obtenu 14 points à ses 15 dernières rencontres.
Tout comme son #17, les Coyotes traversent également une très belle séquence, eux qui obtenu une fiche de 6-1-1 à leur huit derniers matchs, vainquant notamment les Maple Leafs de Toronto et les Sharks de San Jose, en plus d'avoir vaincu les Sénateurs hier soir.
Ils tenteront donc de balayer leur série de matchs dans l'Est canadien ce soir face au Tricolore.