SONDAGES     LNH     CANADIENS

Steven Stamkos a piqué Carey Price volontairement

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
26 juin 2021  (15h39)
PARTAGER

Ancien coéquipier aux Jeux olympiques de 2014, Steven Stamkos connaît bien le gardien de but des Canadiens de Montréal Carey Price.

Outre le fait que les deux joueurs ont remporté la médaille d'or ensemble, les deux hommes ont eu la chance de s'affronter à maintes reprises depuis plus d'une décennie.

Après la victoire des siens lors du septième et ultime match du Lightning de Tampa Bay face aux Islanders de New York, le capitaine de la formation floridienne a lancé une réponse qui aura un effet dévastateur pour le Lightning de Tampa Bay.

Dans ses propos, il a mentionné que le Russe Andreï Vasilevsky était le meilleur gardien de but au monde.

Même si on sait pertinemment que la joute des relations publiques oblige Stamkos à tenir de tels propos, il a donc placé son coéquipier volontairement devant Carey Price dans la liste des meilleurs gardiens de but de la LNH.

Ces propos pourraient venir hanter le principal intéressé, puisque Carey Price est au sommet de son art depuis le début des séries éliminatoires. À égalité numérique, le Tricolore est phénoménal pour limiter les chances de marquer et devant les rares occasions, Price a su se dresser la majeure partie du temps.

C'est donc à se demander si le cerbère de la Sainte-Flanelle pourrait offrir le même genre de performances que face à Toronto, Winnipeg et plus récemment, Vegas.

Le punch offensif du Lightning est indéniable, mais Carey Price n'a pas peur des défis.

Il a su arrêter Auston Matthews, Mitch Marner, William Nylander, Blake Wheeler, Kyle Connor, Nikolaj Ehlers, Max Pacioretty, Mark Stone, Jonathan Marchessault et Alex Tuch lors des trois premières rondes. Face à ces joueurs d'élite, il a maintenu un taux d'efficacité de 0,976 jusqu'à maintenant.

Les gardiens adverses ont maintenu un taux d'efficacité de 0,856 en saison régulière face à ses joueurs quand ils tiraient au filet. C'est donc dire que Carey Price est monstrueux actuellement face aux meilleurs éléments adverses.

Avec un style de jeu fermé en zone défensive et un dévouement des ailiers qui n'ont pas peur de plonger devant les tirs des défenseurs, le cerbère du Tricolore pourrait avoir du succès face à Kucherov, Point et Stamkos.

Il faut dire que Steven Stamkos n'est plus l'ombre du joueur qu'il était en raison des nombreuses blessures subies. Le meilleur pointeur de Tampa Bay, Nikita Kucherov, ne semble pas à 100 % après avoir quitté la rencontre numéro 6 en raison d'un violent contact avec Scott Mayfield.

Seul Brayden Point livre la marchandise dans les dernières rencontres, lui qui est constamment une source de danger en zone offensive.

Si les gros canons du Lightning sont tenus à l'écart de la feuille de pointage, les Canadiens de Montréal pourraient bien remporter une 25e Coupe Stanley. Reste à voir maintenant si les joueurs de soutien comme Blake Coleman, Tyler Johnson, Patrick Maroon, Yanni Gourde et Barclay Goodrow viendront hanter le CH.

Le Tricolore aura la lourde tâche de déjouer à outrance Andrei Vasilevsky, lui qui se retrouve dans l'élite tout comme Carey Price.

Certains préfèrent le Russe, mais il faut dire qu'il n'a pas la même brigade défensive que Price avec Hedman, Sergachev, McDonagh et Savard dans le top-4 sans oublier Erik Cernak qui fait un travail plus qu'honnête sur la troisième paire de défenseurs.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES