Julien BriseBois, directeur général du Lightning de Tampa Bay, et Marc Bergevin, directeur général des Canadiens de Montréal, seront tous les deux très attentifs dans les prochains jours alors que leur formation respective tentera de remporter les séries 2021.
Julien BriseBois a goûté à ce sentiment il y a moins de 10 mois quand la formation floridienne a remporté les grands honneurs de cette mouture pour le moins particulière des séries éliminatoires de 2020, alors que 24 formations prenaient part au tournoi de fin de saison.
Son équipe avait connu un parcours sans bavure. Ils avaient remporté la grande finale face aux Stars de Dallas. Pour les finalistes, l'année 2021 a été frustrante, eux qui n'ont pas obtenu de billet pour le bal printanier.
Les champions en titre sont déterminés à reproduire la série victorieuse des Penguins de Pittsburgh sur deux années consécutives. Les Penguins de Sidney Crosby avaient remporté les grands honneurs en 2016 avant de répéter l'exploit l'année suivante en 2017.
Le fait que les deux dirigeants des équipes finalistes proviennent du Québec, ca met en lumière toute l'étendue du talent des produits de la Belle Province et la connaissance approfondie du hockey ici.
Le fait que deux hommes de hockey issus du Québec ont réussi à se tailler une place dans le poste de gestionnaire le plus élevé d'une organisation de la LNH, c'est digne de mention, mais c'est encore plus phénoménal que deux homologues québécois se retrouvent en grande finale à se disputer les grands honneurs.