SONDAGES     LNH     CANADIENS

L'acquisition la plus importante de Marc Bergevin et dont personne ne parle

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
26 juin 2021  (14h07)
PARTAGER

Tous les projecteurs sont sur Cole Caufield, Nick Suzuki, le quatuor défensif et surtout Carey Price.

Et ce, avec raison puisque ce sont les joueurs qui ont fait une grande différence dans le parcours éliminatoire des Canadiens de Montréal, mais un nom demeure oublié, soit Jake Allen.

Marc Bergevin a fait l'acquisition de Jake Allen durant la saison morte. Cette acquisition demeure la plus importante de la saison jusqu'à maintenant, même si celui-ci n'a pas touché à la glace dans ces séries 2021.

Le Tricolore a vécu des années de misère récemment avec ses gardiens auxiliaires.

Keith Kinkaid, Charlie Lindgren, Antti Niemi, Al Montoya, Ben Scrivens, Mike Condon et Dustin Tokarski n'ont pas été en mesure d'assurer une constance qui pouvait leur prévaloir un rôle d'adjoint à long terme avec Carey Price.

Pour la deuxième fois en trois ans, Jake Allen participera à la Finale de la Coupe Stanley en étant au bout du banc. En 2019, il avait soulevé le prestigieux trophée grâce aux prouesses de son coéquipier Jordan Binnington. Il pourrait bien répéter l'exploit en 2021 grâce à Carey Price.

Avec un taux d'efficacité de 0,907 et une moyenne de 2,68 buts accordés par rencontre, Jake Allen a présenté un dossier de 11-12-5 en saison régulière. Même si cela semble anodin, il a permis au Tricolore d'aller chercher des points que jamais on n'aurait pu espérer par ceux nommés plus haut dans l'article.

En réalité, sans Jake Allen, le Tricolore ne participerait pas aux séries 2021. Les Canadiens de Montréal ont cumulé 59 points, soit seulement quatre de plus que les plus proches poursuivants, les Flames de Calgary.

Heureusement, la formation de Darryl Sutter a connu des ratés en début de campagne et la pente était trop abrupte en fin de saison pour rattraper le Tricolore qui était en chute libre.

Après tout, c'est Jake Allen qui a remporté le Trophée Jacques-Beauchamp, distinction remise au héros obscur de la saison des Canadiens de Montréal. C'est donc peu dire à quel point l'auxiliaire de Carey Price a eu un rôle important sur la qualification de l'équipe en séries éliminatoires.

Si celui-ci avait eu le soutien de son équipe offensivement dans la majeure partie des rencontres, il aurait terminé avec une fiche similaire à celle de son coéquipier.

On a pu voir que la famille de Jake Allen avait du plaisir lors de la dernière rencontre, et ce, même si le principal intéressé ne gardait pas le filet. On peut voir sa femme et ses deux enfants assister à la sixième partie face aux Golden Knights de Las Vegas après une année ô combien difficile pour les joueurs.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES