En effet, à sa première campagne dans l'uniforme des Otters d'Erie, McDavid avait été en mesure de maintenir un ratio de plus d'un point par match, lui qui avait terminé la saison 2012-13 avec une récolte de 66 points en 63 joutes, bon pour le deuxième rang des meilleurs pointeurs de son équipe, derrière Connor Brown.
Éventuellement, l'actuel capitaine des Oilers d'Edmonton allait enregistrer des campagnes de 99 et 120 points, en respectivement 56 et 47 parties, pour épater la galerie et, ainsi, se faire sélectionner au tout premier rang de l'encan de 2015.
Des joueurs comme Connor McDavid, on en retrouve que très rarement sur une période de plusieurs années.
En effet, le dernier joueur d'exception avant lui fut un certain Sidney Crosby, qui avait été repêché dix ans avant l'actuel numéro 97 de la formation albertaine.
Cela dit, nous pourrions attendre moins longtemps avant de voir le prochain joueur d'exception qui dominera la LNH pendant de nombreuses années faire le saut dans le meilleur circuit au monde.
En effet, Shane Wright pourrait bien devenir ce futur centre dominant à percer la LNH.
Ayant également obtenu le statut de joueur exceptionnel pour faire son entrée dans la OHL dès l'âge de 15 ans cette saison, ce jeune joueur de centre de 6 pieds et 183 livres domine tout sur son passage avec les Frontenacs de Kingston.
Ceci dit, vous comprendrez mieux pourquoi l'introduction concernait Connor McDavid lorsque vous constaterez à quel point Wright est dans une classe à part.
Le jeune homme natif de Burlington en Ontario a enregistré une performance de trois buts et une mention d'aide, hier, face aux Firebirds de Flint pour ainsi porter son total de points à 66 en 54 joutes, égalant ainsi la marque de McDavid à sa saison recrue, le tout, en neuf rencontres de moins que l'actuel meilleur joueur au monde.
Si McDavid est avant tout reconnu pour ses talents de fabricant de jeu, Shane Wright semble, de son côté, davantage maîtriser l'aspect de faire vibrer les cordages, alors qu'il compte actuellement 39 filets à son compteur, soit 14 de plus que l'ancien des Otters d'Erie au même âge.
Des six joueurs ayant obtenu le statut de joueur exceptionnel dans l'histoire de la CHL, seul John Tavares a fait scintiller la lumière rouge plus de fois que Wright à sa saison de 15 ans, avec une production de 45 buts en 65 parties.
Avec dix rencontres à faire à la saison des Frontenacs de Kingston, le numéro 51 devra inscrire six filets supplémentaires s'il souhaite égaler la marque du numéro 91 des Maple Leafs de Toronto.
D'ailleurs, considérant cela, l'actuel assistant-capitaine des Frontenacs (et ce, malgré son statut de joueur de première année) pourrait bien enregistrer la meilleure saison recrue de l'histoire des joueurs exceptionnels s'il inscrit douze points de plus, alors que Tavares occupe actuellement le premier rang à ce chapitre avec ses 77 points.
Bref, le nom de Shane Wright, qui a fêté son seizième anniversaire de naissance au début du mois de janvier, en sera assurément un à retenir dans les prochaines années, alors qu'il pourrait bien devenir le prochain joueur générationnel à se faire repêcher dans la LNH, soit pour l'encan de 2022.
D'ici là, parions que ses matchs seront scrutés à la loupe par la grande majorité des experts en hockey junior et il sera intéressant de constater les nombreuses marques qu'il atteindra durant son parcours dans la OHL.
Pour conclure, voyez les faits marquants de Wright à sa première saison dans la OHL, qui porte le numéro 51 :
SONDAGE | ||
Êtes-vous impressionnés par les chiffres enregistrés par le jeune Shane Wright? | ||
Oui | 243 | 73.4 % |
Non | 88 | 26.6 % |
Liste des sondages |