SONDAGES     LNH     CANADIENS

Résumé des dernières entrevues de Marc Bergevin

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
4 mars 2020  (8h33)
PARTAGER

Mardi, à Boca Raton en Floride, en marge de la réunion des directeurs généraux de la ligue, Marc Bergevin a donné une série d'entrevues aux journalistes présents à l'événement.

C'était la troisième sortie publique du DG du Canadien en huit jours. Un fait quelque peu rarissime, surtout quand on considère qu'il n'a pas fait d'annonce majeure durant cette période.

Annoncer le retour de Julien à la barre de l'équipe pour la saison prochaine n'est pas une annonce majeure mais bien une conséquence de la dernière semaine du DG...

Récapitulons les faits. Le tout a commencé par un point de presse à la suite de la fermeture du marché des transactions.

Durant sa rencontre avec les médias, Bergevin a semblé égaré, perdu, en manque de mots pour expliquer ses faits et gestes. Son manque d'assurance devant les médias a grandement été remarqué et il est sorti de cette journée avec une note négative.

Sûrement dans le but de se reprendre, le DG du CH s'est entretenu pas moins de trois jours plus tard avec le chroniqueur de La Presse Mathias Brunet dans un article qui est sorti samedi dernier.

Dans ce superbe papier du journaliste, Bergevin explique de long en large sa vision du club, ses plans à venir ainsi que ses impressions sur sa formation.

Plusieurs ont supposé, à la lecture de l'article, que le ton qui émanait de Bergevin allait mener à un congédiement de son entraîneur Claude Julien.

Est-ce pour faire taire ces rumeurs et spéculations qu'il est sorti publiquement une troisième fois en huit jours mardi?

Ou est-ce pour satisfaire les détenteurs de droits du CH qui n'ont pas eu l'exclusivité du DG avant La Presse?

Peu importe la raison, Bergevin a donné des munitions aux médias pour alimenter les discussions dans les prochains jours.

Mais qu'avons-nous appris de plus hier que nous ne savions pas suite à l'article de Mathias Brunet?

Le point principal aura été le vote de confiance de Bergevin envers son entraîneur-chef, Claude Julien. Il estime que changer son entraîneur ne changera rien et il désire responsabiliser ses joueurs.

«Un retour définitif pour la prochaine saison. J'aime la façon dont il dirige les jeunes et les joueurs d'expérience. C'est un bon professeur et il est très bon pour les détails en plus d'être très alerte derrière le banc. Faire des changements juste pour faire des changements, souvent ça ne fonctionne pas. J'ai confiance en Claude Julien. À un moment donné, il faut que les joueurs prennent leurs responsabilités. Comme groupe, on doit prendre nos responsabilités.» - Marc Bergevin

Lors de ses multiples entrevues, Bergevin a réitéré qu'il continuera à miser sur son plan et qu'il n'en dérogera pas.

Ce plan se décline en quatre étapes : «attitude/leadership», «vitesse/habiletés», «bâtir par le repêchage» et «garder un solide noyau de vétérans».

On peut donc penser qu'il n'apportera pas de modification à son noyau et que les jeunes devront passer un bon moment à Laval avant d'arriver dans la LNH.

À propos des jeunes, voici ce qu'il a dit:

Jesperi Kotkaniemi :


« KK joue mieux. Il doit encore apprendre à mieux gérer la rondelle, à être plus fort dans ses batailles à un contre un et à minimiser les revirements qu'il commet. C'est normal qu'un joueur de talent prenne plus de risques avec la rondelle. Il doit apprendre à maximiser ses chances en les prenant à de meilleurs moments. C'est tout ça que KK apprend à Laval. Et ce sera bénéfique pour lui et pour l'équipe »

Ryan Poehling :


« Notre plan est de garder Ryan à Laval. Tout dépendra des performances de Jake (Evans). Il joue bien depuis qu'il a pris la relève après le départ de Nate – Nate Thompson a été échangé aux Flyers de Philadelphie le 24 février – mais si Jake baisse de régime, peut-être que Ryan sera rappelé. On ne sait pas. Cela dit, il est important que nos partisans comprennent que c'est loin d'être un échec de voir nos jeunes avec le Rocket en ce moment. C'est une phase importante de leur développement et ce sera bénéfique pour eux et le club à long terme. C'est tout ce qui compte. »

Cole Caufield :


«On va s'asseoir avec lui et ses parents, ainsi que son conseiller. Est-ce qu'il est physiquement prêt à jouer au niveau professionnel? Est-ce que s'il fait le saut tout de suite, il s'expose à des blessures? Ultimement, c'est lui qui prendra la décision, ça lui appartient. On veut le conseiller et on le surveille de près.»

Alexander Romanov :


«On va probablement amener Alexander Romanov [à Montréal] l'an prochain, mais je ne m'attends pas à ce qu'il soit déjà un joueur d'impact. Je m'attends à ce que, d'ici trois ou quatre ans, il soit un joueur d'impact – peut-être pas en termes de statistiques offensives, mais plutôt avec ce qu'il va apporter sur la patinoire.»

Pour finir, un passage de l'entrevue de Bergevin avec Renaud Lavoie de TVA Sport a démontré que le DG ne connait toujours pas les intentions de son patron Geoff Molson à son égard.

Il stipule que ce n'est pas lui qui va prendre la décision finale, mais tant et aussi longtemps que son patron va le garder en poste, il va faire son boulot sans arrière-pensée.

«Moi, je fais mon travail à tous les jours comme si j'allais le faire jusqu'à la dernière journée de mon contrat. Ce n'est pas moi qui décide de mon avenir. Cependant, je peux te dire que si demain matin je quitte, je vais le faire la tête haute. Je sais que l'organisation est dans la bonne voie. De plus, on a beaucoup de choix au repêchage, avec de très bons espoirs et une masse salariale en santé.»

Via TVA Sports et RDS

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS