SONDAGES     LNH     CANADIENS

La lame du patin de Lehkonen atteint Boychuk au visage

PUBLICATION

4 mars 2020  (5h14)
PARTAGER

Hier soir, au Barclays Center de Brooklyn, la victoire de 6-2 du Canadien contre les Islanders a été assombrie par une scène effrayante.

Il restait un peu plus de 11 minutes à jouer en troisième période lorsque Johnny Boychuk, des Islanders, et Artturi Lehkonen, du Canadien, se sont retrouvés emmêlés devant le filet des locaux. Boychuk a voulu pousser Lehkonen en dehors de l'enclave.

Ce dernier est alors tombé vers l'avant.

Par réflexe, il a mis les mains devant lui afin d'amortir sa chute. En tombant, sa jambe droite s'est élevée en l'air et la lame de son patin a alors atteint Boychuk au visage près de l'oeil et du nez.

Celui-ci s'est jeté sur la glace en se tenant le visage. Après s'être brièvement tordu de douleur, le défenseur, en panique, s'est relevé rapidement et a patiné à toute vitesse jusqu'au vestiaire avec la main sur son oeil gauche.

Le pire était alors à craindre.

Voici la vidéo de l'incident :

Après la rencontre, l'entraîneur-chef, Barry Trotz, a déclaré aux journalistes que Boychuk était encore évalué et qu'aucune information supplémentaire sur sa condition n'était disponible.

Colby Cohen, analyste à CBS, a cependant révélé que Boychuk avait une vilaine coupure, mais que sa vision était intacte.

Même si la nature exacte et la gravité de la blessure est difficile à évaluer en regardant la vidéo de l'incident, Joe Haggerty, de NBC Boston, a lui aussi affirmé qu'il s'agissait d'une « coupure au niveau de la paupière plutôt que la lame qui a lacéré le globe oculaire. »

Cal Clutterbuck, des Islanders, a confié à Brian Compton de NHL.com que « ce n'était pas facile à regarder. Pas bien du tout. » L'ailier droit sait très bien les dommages que peut faire une lame de patin. Ce dernier est, en effet, revenu au jeu samedi dernier après avoir été absent durant plus de deux mois en raison d'une intervention chirurgicale subie en décembre pour réparer une lacération au poignet causée par une lame de patin.

C'est la deuxième fois que Boychuk est atteint par une lame de patin. L'an dernier, celui de Mitch Marner des Maple Leafs, l'avait atteint au cou. Heureusement, la lame ne lui avait pas tranché la gorge et lui a seulement laissé une marque en souvenir. Il avait alors avoué que c'était très effrayant.

« Je suis heureux que rien de sérieux ne soit arrivé », avait-il révélé.

Cette fois-ci, il semble avoir, une fois de plus, évité le pire si on en croit son frère. Celui-ci a, en effet, tenu à rassurer les partisans des Islanders par le gazouillis suivant :

« Quelques points de suture supplémentaires, mais il semble qu'il devra engager quelqu'un d'autre pour faire ses sourcils à partir de maintenant. »

Boychuk est le dernier à ajouter son nom à la liste des joueurs ayant été coupés, cette saison, par une lame de patin.. Celle-ci comprend aussi Ilya Mikheyev, des Maple Leafs, qui a dû être opéré, à la fin décembre, pour réparer une artère et un tendon sectionnés; il vient tout juste de recommencer à patiner.

En février, il y a eu deux autres incidents. L'un d'eux a impliqué Brendan Perlini, des Red Wings de Détroit, qui a été coupé par une lame du côté droit du visage.

Le second concerne l'attaquant des Islanders Casey Cizikas qui a été coupé à une jambe lors d'une rencontre contre les Flyers; il sera absent pour trois à quatre semaines.

Frank Seravalli de TSN a rapporté que des nouveaux équipements à l'épreuve des lacérations et renforcés par du Kevlar viennent d'être présentés aux directeurs généraux de la LNH, lors de leurs meetings en Floride.

Des affiches présentant les différentes pièces d'équipement disponibles seront placées dans tous les vestiaires afin que les joueurs puissent les voir et peut-être décider de les essayer.

On se souviendra que les bas en Kevlar sont devenus populaires en 2013 à la suite de la chirurgie subie par Erik Karlsson afin de réparer une lacération du tendon d'Achille.

Même si ces nouveaux équipements en Kevlar auraient pu être utiles à Mikheyev et Clutterbuck, ce n'est évidemment pas le cas pour Perlini et Boychuk.

Pour ce dernier, cependant, la visière, dont le port est devenu obligatoire en 2013, a été fort utile puisqu'elle a encaissé le plus gros de l'impact du patin de Lehkonen.

Boychuk semble donc avoir été très chanceux, une fois de plus. Davantage de détails à venir...

Crédit : CBS Sports

Crédit : Sporting News

SONDAGE

À votre avis, est-ce que la LNH devrait obliger les joueurs à porter la grille?

Oui16251.8 %
Non15148.2 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS