SONDAGES     LNH     CANADIENS

Patrick Roy est entré dans le livre d'histoire de la LHJMQ ce dimanche

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
2 mars 2020  (9h08)
PARTAGER

Les joueurs des Remparts de Québec ont permis à leur entraîneur-chef, Patrick Roy, d'entrer dans le livre d'histoire de la ligue avec leur victoire de 5-2 dimanche après-midi.

Ce fut le 400e gain en carrière de Roy derrière un banc de la LHJMQ.

Il est également devenu le 10e entraîneur-chef à atteindre ce plateau et celui qui y est arrivé le plus rapidement dans l'histoire de la ligue.

Il n'aura fallu à Roy que 673 match pour atteindre les 400 victoires, soit 25 de moins que les 698 dont a eu besoin Ghislain Delage dans les années 1970 avec Saint-Jérôme, Sorel et Sherbrooke.

Après la partie, l'ancien gardien de la LNH, plutôt que de mettre l'accent sur ce fait d'armes, a insisté sur le beau travail de ses joueurs.

« Je donne tout le crédit aux joueurs. Je n'en ai même pas parlé. Je n'ai jamais été confortable de mettre mes choses à l'avant-plan de l'équipe, même comme joueur. Les médias en font souvent un plat, mais c'est correct comme ça. Tout ce que je voulais, c'est qu'ils continuent à jouer au hockey comme ils le font. » - Patrick Roy

L'ancien entraîneur-chef de l'Avalanche du Colorado a toutefois voulu remercier son partenaire de longue date, Jacques Tanguay, de la confiance que ce dernier lui a accordé à chacun de ses passages derrière le banc des Remparts.

« Je suis un gars chanceux, j'ai eu un partenaire extraordinaire en Jacques Tanguay, qui m'a fait confiance et qui m'a permis de travailler à ma guise, de pouvoir bâtir des équipes. J'ai eu des joueurs extraordinaires tout au long du processus. » - Patrick Roy

La prochaine marque que Roy pourrait viser est le record absolu de victoires pour un entraîneur-chef dans la LHJMQ.

Ce record est actuellement détenu par un grand rival lors de son premier passage à Québec, soit Richard Martel.

Ce dernier a 589 victoires à son actif. Roy ne se fixe toutefois pas d'objectif outre avoir du plaisir à se rendre à l'aréna.

« Je ne me fixe pas d'objectif. Mes objectifs sont beaucoup plus orientés vers le fait d'avoir du plaisir en venant à l'aréna. Je l'ai toujours dit : la journée où je n'aurai plus de fun à venir, je vais arrêter. Quand tu vois la progression de nos jeunes, c'est excitant, ainsi que celle de nos plus vieux aussi. » - Patrick Roy

SONDAGE

Pensez-vous que Patrick Roy aura une nouvelle chance dans la LNH?

Oui16769.9 %
Non7230.1 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS