En le plaçant sur l'escouade de réserve de l'équipe lors des jours sans matchs, Marc Bergevin économisait alors près de 9000 $ par jour.
Il serait fort possible que Bergevin, au grand déplaisir de Byron qui n'avait pas aimé le processus, doive très bientôt refaire l'exercice.
Comme le rappelle Andrew Zadarnowski, si le vétéran joue une autre partie avec le Canadien, il devra repasser par le ballottage afin de retourner sur l'équipe de réserve.
Il est certain qu'un joueur devra écoper, car l'équipe aura alors dans son alignement principal 14 attaquants et 7 défenseurs. Bergevin voudra assurément économiser le plus possible pour être fin prêt à la date limite des transaction et Byron pourrait donc écoper de nouveau.
À ce jour, le Canadien a un espace de 1,407 M$ sous le plafond salarial.
Le site CapFriendly estime que Bergevin aura près de 6,278 M$ de jeu à la date limite des transactions.
Pour ce, il faudra que le CH continue à faire des rotations sur l'équipe de réserve avec des jeunes joueurs (Jesperi Kotkaniemi, Jake Evans, Alexander Romanov, et Nick Suzuki) et qu'il continue à sauver un gros salaire, tel celui de Byron.
En plaçant le numéro 41 au ballottage, le DG du CH aura le loisir de sauver près de 15 000 $ par jour (salaire de Paul Byron + salaire d'un jeune). S'il est réclamé, Bergevin n'aura plus à gérer les 3,4 M$ de Byron et économisera d'un coup un gros montant.
L'équipe ne peut donc mathématiquement pas perdre, alors que ce sera le contraire pour Byron qui devra, encore une fois, passer au travers d'un processus difficile.