Finalement, le journaliste de La Presse attitré à la couverture des activités de l'équipe, Guillaume Lefrançois, a confirmé que le Québécois Alex Belzile sera de l'alignement de Dominique Ducharme.
La pression médiatique a mené à ce geste. Il a été préféré à l'attaquant Michael Frolik.
Si pour certains, cela ne fait ni chaud, ni froid, pour d'autres amateurs, c'est la culture même de l'organisation qui est mise à mal si le Tricolore avait présenté une équipe sans joueur né au Québec dans son alignement.
Dans la vaste histoire du CH, les Québécois francophones ont contribué largement à la dynastie qu'est devenue cette organisation.
La fibre nationaliste des partisans de la Sainte-Flanelle est bien présente. Ce sont des milliers de partisans qui ont le CH tatoué sur le coeur. Ils ont grandi avec cette formation au fil des ans.
Geoff Molson n'avait pas le choix d'indiquer à Marc Bergevin qu'il était inconcevable de disputer une rencontre du calendrier régulier sans aucun joueur né dans la Belle Province.
De plus, Alex Belzile n'est pas inconnu de disputer des parties importantes, puisqu'il a été appelé en renfort lors des séries éliminatoires l'été dernier. Il n'avait pas mal fait à ce moment.
Intense et efficace en échec-avant, le joueur avait un rôle de joueur de soutien. Il a acquitté sa tâche de façon plus que respectable. Est-ce que le Tricolore aurait pu faire jouer un autre joueur?
Plusieurs bons jeunes joueurs ont été ennuyés par des blessures. C'est notamment le cas de Ryan Poehling, meilleur joueur du Rocket de Laval cette saison.
Si ce dernier avait été en santé, il aurait peut-être obtenu le départ à la place du Québécois Alex Belzile même si les chances auraient été minces. Pourquoi cela?
Geoff Molson et l'organisation montréalaise ont été vivement critiqués lors des plus récents repêchages, eux qui ont ignoré le talent du Québec. Avec plusieurs choix au repêchage, le Tricolore regarde ailleurs et boude les joueurs issus du circuit de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Et pourtant, les Québécois signés comme joueur autonome ou les rares joueurs repêchés performent bien. Il s'agit de regarder les Québécois Joël Teasdale et Raphaël Harvey-Pinard, eux qui ont brillé cette saison dans la Ligue américaine de hockey.
À 29 ans, Alex Belzile n'a jamais été en mesure de mettre la main sur un poste à temps complet dans le circuit Bettman. La compétition est féroce et les jeunes espoirs de l'organisation sont souvent préférés. Il a toutefois un rôle de grand frère dans la formation du Rocket de Laval.
En partageant son expérience et offrant des conseils aux plus jeunes joueurs de l'organisation, il contribue positivement à leur développement.
En 14 rencontres cette saison avec le club-école des Canadiens de Montréal, Alex Belzile a inscrit 3 buts et 11 points. Reste à voir maintenant s'il sera en mesure d'inscrire son premier but en carrière dans la LNH dès ce soir. À suivre...