Au programme, deux défaites, dix buts accordés et seulement trois buts marqués. Pour tourner le fer dans la plaie, Phillip Danault a subi une blessure. Il vient d'être confirmé que le numéro 24 ne jouera pas le prochain match contre les Maple Leafs de Toronto.
Actuellement, Danault et Drouin sont les seuls membres du Canadien qui sont nés au Québec. Néanmoins, alors que le numéro 92 est déjà absent pour des raisons personnelles et que l'ancien des Blackhawks n'accompagnera pas le club samedi soir, on assiste à un match du CH sans Québécois sur la glace.
Pour un club dont le français a toujours eu de l'importance, c'est une nouvelle bien triste.
En fait, il s'agit du premier match de la riche histoire des Glorieux dans lequel aucun joueur natif du Québec ne défendra les couleurs bleu-blanc-rouge. Hélas, les seuls Québécois de l'organisation seront sur le banc, sous les noms de Dominique Ducharme et Alexandre Burrows.
« On peut gagner en anglais, mais on ne peut perdre en anglais » Cette phrase a souvent été prononcée dans l'entourage de l'équipe. De cette manière, on pourra vraisemblablement tester cette théorie au grand jour.
Il sera curieux de voir si l'équipe sera capable de remporter un match en anglais contre les Maple Leafs à Toronto.
De là vient un léger questionnement. Le CH devrait-il ajouter un Québécois l'an prochain, question de « splitter la job », comme l'avait bien dit Danault?
Ils sont actuellement deux dans l'organisation, mais ce match historique est bien triste à constater et une plus grande « profondeur francophone » ne ferait pas de tort.