SONDAGES     LNH     CANADIENS

La société mère d'une équipe de la WHL déclare faillite

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
11 mai 2020  (8h31)
PARTAGER

La situation dans laquelle la planète est plongée rendra difficile le retour de plusieurs entreprises.

Les équipes sportives, surtout les petits marchés comme les équipes junior, en arracheront assurément.

Nous en avons eu la preuve alors que la Ligue de hockey de l'Ouest a confirmé que les Winterhawks de Portland ont déclaré faillite ce jeudi.

Le propriétaire des Winterhawks, William Gallacher, n'aurait pas remboursé l'argent que ses entreprises avaient emprunté en 2018. Le prêteur, Bridging Financing, est allé au tribunal de Toronto plus tôt ce mois-ci et affirme avoir pris le contrôle de plusieurs entreprises de Gallacher, dont l'équipe de hockey.

Un séquestre nommé par le tribunal est désormais en charge. Portland Winterhawks Inc. et plusieurs autres sociétés de Gallacher ont déposé un dossier de mise en faillite à Portland jeudi. Une mise sous séquestre pourrait être dévastatrice pour l'équipe de hockey. La Ligue de hockey de l'Ouest peut résilier le contrat de propriété d'une équipe si la franchise entre en faillite ou est sous séquestre depuis plus de 10 jours. Le propriétaire des Winterhawks, Rip City Management LLC, peut également annuler le bail de l'équipe pour jouer au Moda Center et au Veteran's Memorial Coliseum. Rip City Management LLC est affilié aux Trail Blazers.

Les documents en faillite contiennent cependant quelques raisons d'espérer pour les fans des Winterhawks. Le séquestre a déclaré qu'il n'avait pas l'intention de fermer l'organisation. Il a ajouté qu'il espérait que l'équipe reprendrait bientôt ses activités normales, ou du moins aussi normales que possible à l'ère du coronavirus.

« À l'heure actuelle, le séquestre n'a aucune indication que PWH est en détresse financière en dehors de sa participation au prêt-relais. Par conséquent, le séquestre considère qu'il est important de maintenir les activités de PWH et de la franchise des Winterhawks afin de préserver leur valeur au profit de tous les créanciers des débiteurs dans la procédure canadienne », a déclaré le séquestre dans des documents judiciaires.

Les Winterhawks ont connu de belles saisons à Portland, remportant le championnat de la ligue à plusieurs reprises. Ils étaient au sommet du classement de la Ligue de hockey de l'Ouest en mars, lorsque la ligue a annulé le reste de la saison en raison du virus.

Gallacher, souvent décrit comme un «magnat» du pétrole, a acheté les Winterhawks en 2008. On ne sait pas si la faillite et la mise sous séquestre se joueront à Portland ou au Canada. Un certain nombre d'entreprises de Gallacher, dont celle en possession de l'équipe de hockey, ont déposé un bilan en vertu du chapitre 15.

Le chapitre 15 du Bankruptcy Code (Code américain des faillites) permet à une entreprise étrangère (située hors des Etats-Unis) faisant l'objet d'une procédure d'insolvabilité dans son pays d'origine d'obtenir une ordonnance du juge fédéral américain protégeant et sanctuarisant ses actifs (mobiliers ou immobiliers) situés sur le sol américain, et empêchant leur saisie par des créanciers tout en permettant de suspendre des procédures contentieuses à l'encontre de l'entreprise.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS