Malheureusement pour l'attaquant de 36 ans, ce sont les blessures qui l'ont mené à ce stade, même s'il a connu une belle carrière, ce choix fut très difficile à accepter. En effet, lors de ses deux dernières saison, soit les saisons 2016-2017 et 2017-2018, Hemsky a été en mesure de disputer seulement 22 parties. 15 de celles-ci étaient avec les Stars de Dallas avec lesquels il a disputé trois saisons et le reste, soit sept parties, ont été disputées avec le Canadien de Montréal. Ces derniers avaient offert un contrat d'une saison à un million de dollars afin de retenir ses services. Les sept parties disputées avec le Tricolore furent ses sept derniers matchs dans la LNH.
En entrevue avec le magazine sportif The Athletic , Hemsky s'est confié sur la difficulté d'accepter que sa carrière soit terminée en raison de plusieurs blessures, y compris une commotion cérébrale dont les symptômes ne cessaient d'apparaître.
« J'espérais que je reviendrais au jeu. Je travaillais depuis un an, je patinais. Je pensais que j'allais mieux. J'ai réalisé que non. Je ne voulais pas en parler. J'étais vraiment pas bien, vraiment déprimé. Cela m'a pris beaucoup de temps pour m'en remettre, a déclaré Hemsky. »
Hemsky, originaire de la République Tchèque, a été repêché au 13e rang par les Oilers d'Edmonton lors de l'encan de 2001. Il a d'ailleurs disputé 11 saisons avec l'équipe l'ayant repêché, amassant plusieurs saisons de plus de 65 points. Lors de la saison 2013-2014, Hemsky a été échangé aux Sénateurs d'Ottawa avec lesquels il a fini la saison en ne disputant que 20 parties. La saison suivante, l'attaquant signait un contrat à titre de joueur autonome avec les Stars de Dallas et a disputé trois saisons avec ceux-ci avant de signer avec le Canadien de Montréal en juillet 2017.
Au total, en 845 parties dans la LNH, Ales Hemsky a amassé 572 points, soit 174 buts et 398 passes.