Cette idée ne semble toutefois pas plaire à tous, comme le dénote Elliotte Friedman dans son plus récent «31 thoughts».
Dans le scénario proposé, les quatre meilleures formations de chaque division, auraient un bye. Ces formations sont les Blues, les Stars, les Golden Knights et l'Avalanche dans l'Ouest, ainsi que les Bruins, les Flyers, le Lightning et les Capitals dans l'Est.
Les 16 autres formations devraient jouer une ronde spéciale de 3-de-5 afin de se qualifier pour l'équivalent de la première ronde des séries. Ces formations seraient : les Flames, les Jets, les Oilers, les Blackhawks, les Canucks, les Coyotes, les Predators et le Wild dans l'Ouest, alors que les Blue Jackets, les Islanders, les Penguins, les Canadiens, les Rangers, les Maple Leafs, les Panthers et les Hurricanes feraient de même dans l'Est.
Le Canadien serait donc de ce tournoi nouveau genre. Selon ce que rapporte Friedman, certaines formation trouveraient injuste d'affronter le Canadien ou même les Blackhawks de Chicago si ces deux formations rejoignaient les séries par la bande. Un Carey Price en forme et en santé pourrait être dévastateur pour les opposants, surtout dans une série meilleure de cinq.
« Il y a de la grogne concernant le modèle de séries éliminatoires à 24 équipes. J'ai entendu certaines équipes mécontentes de voir Chicago et Montréal avoir un laisser-passer, surtout si tu dois affronter un Carey Price reposé et en forme dès la première ronde. Il y a présentement un débat à l'interne à ce sujet. » - Elliotte Friedman
D'un autre côté, les meilleures équipes n'aiment pas l'idée d'attendre leur tour pendant que tout le monde obtient des parties significatives. C'est définitivement un inconvénient. Une idée a été lancée, proposant un nombre défini de matchs de « saison régulière » parmi ces formations. Le souci est toutefois de perdre du temps pendant ces parties.
Il semble, que peu importe le choix de la ligue, il y aura toujours des récalcitrants au format qui sera choisi pour un retour au jeu.
Crédit : HF