Ceci dit, des sports individuels extérieurs, ce n'est pas un match de la LNH qui, je vous apprends rien, est une pratique collective se passant dans un amphithéâtre. Dans l'optique où le circuit Bettman souhaite le retour de ses activités dans les prochaines semaines, disons que les mesures du gouvernement provincial viennent assurément mettre des bâtons dans les roues au Canadien de Montréal et celles de l'Impact.
Or, invitée à l'émission du 5 à 7 au Réseau des Sports, la ministre Charest a confié aux animateurs Yanick Bouchard et Frédéric Plante que des discussions avaient eu lieu et se poursuivaient toujours avec les présidents du CH et de l'IMFC dans le but de recommencer graduellement leurs activités :
En effet, bien que le gouvernement n'entend pas faire de passe-droit à ces deux formations, les deux parties tentent de trouver des solutions afin d'établir des protocoles tout en tenant compte des directives de la santé publique :
« Nous sommes en discussions avec eux pour établir certains protocoles et des mesures comme des quarantaines pour les joueurs. »
« On est loin de parler de matchs. À partir du moment où les rassemblements sont interdits, les matchs ou les entraînements supervisés avec plusieurs joueurs sont interdits. C'est une clientèle spécifique et on essaie de voir pour des adaptations qui respectent les normes de la santé publique. Pour les matchs, on verra l'évolution du dossier. Pour le moment, on se concentre sur l'accès à l'entraînement. »
À la lumière de ces propos, on constate aisément que les joueurs de la Sainte-Flanelle devront encore patienter avant de pouvoir disputer un match dans les sphères du Centre Bell. D'ici là, toute porte à croire qu'ils pourront recommencer l'entraînement dans leur complexe à Brossard d'ici les prochaines semaines, sans pour autant avoir la même liberté qu'auparavant :
« Le sport comme on le connaissait ne pourra pas être pratiqué en raison des règles de distanciation sociale, qui vont demeurer pendant plusieurs semaines. » a ajouté la ministre Charest
Bref, il s'agit somme toute d'une bonne nouvelle pour la reprise des activités pour le CH et l'Impact. Néanmoins, le Tricolore devra sûrement trouver un autre domicile ailleurs dans le circuit si la LNH reprend ses activités, car il serait surprenant de voir le Québec permettre la tenue d'une partie professionnelle selon les normes actuelles.