SONDAGES     LNH     CANADIENS

La nouvelle identité de Patrik Laine

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
3 mai 2020  (10h54)
PARTAGER

Depuis qu'il a été sélectionné au deuxième rang au total par les Jets de Winnipeg lors de l'encan de 2016, le gros ailier droit Patrik Laine s'est forgé une réputation d'as marqueur, mais qui peinait considérablement à imposer de la constance dans son jeu sur la patinoire.

En effet, certains lui reprochaient même de s'investir davantage dans ses parties du célèbre jeu Fortnite que dans sa carrière professionnelle.

D'ailleurs, parions que ces longues nuits passées à jouer ne lui permettaient assurément pas d'obtenir un sommeil de qualité afin d'être performant sur la patinoire.

Cela dit, en 2019-20, Laine semblait être de retour vers le droit chemin, lui qui, avant que la campagne ne se mette sur pause, se dirigeait vers la meilleure saison offensive de sa jeune carrière, alors qu'il affichait 63 points en 68 joutes, soit une moyenne de 0,92 points par match, ce qui le projetait vers une récolte de 76 points (sur une période de 82 parties).

Or, ce qui est le plus surprenant dans ces chiffres, c'est que pour une rare fois, Laine affichait davantage de mentions d'aide (35) que de buts (28), tout en montrant une constance qu'on ne lui connaissait pas.

Considérant cela, l'ailier de 22 ans s'est confié au réseau Sportsnet au sujet de sa saison très différente :

Il n'y a pas que ses statistiques qui sont méconnaissables, mais son attitude également!

En effet, l'athlète de 6 pieds 5 pouces et 206 livres est satisfait de sa saison et ce, même s'il n'a toujours pas atteint le plateau des 30 filets :

«Ce n'est pas qu'une question de points et de buts», a-t-il nuancé.

«Cette année, je pense que j'ai progressé en matière de constance, j'ai réduit la différence entre mes bons et mes mauvais soirs, je pense que c'est le plus important pour moi, a-t-il poursuivi. C'est toujours bien d'atteindre les 30 buts et je n'y étais pas tout à fait, mais cette saison est la première où j'ai plus de mentions d'aide que de buts. Donc c'est un peu embarrassant pour moi! Peut-être que c'est ce que je serai dans le futur.»

La conversation a ensuite bifurqué vers la situation actuelle, alors que Laine a avoué entendre certaines progressions sur le retour éventuel des activités et qu'il s'ennuie également de chausser les patins :

«J'entends beaucoup de rumeurs sur ce qui se passe», a-t-il indiqué.

«Ce serait le «fun» de patiner, mais on n'en est pas là (...), c'est la même chose pour tout le monde. Je ne peux pas me plaindre, j'espère qu'on pourra rejouer bientôt», a-t-il affirmé.

Pour conclure, le natif de Tampere est d'avis que la série d'il y a deux saisons face aux Golden Knights de Vegas lui a servi de leçon :

«De cette série, j'ai appris que tu dois être prêt chaque soir, pour chaque présence, parce que si tu ne l'es pas, la série va se terminer vite, comme on l'a vu.»

Bref, on peut remarquer que Patrik Laine semble avoir développé une certaine maturité, tout autant dans son jeu sur la glace qu'en dehors de celle-ci.

Espérons maintenant qu'il saura maintenir le tout jusqu'à la fin de sa carrière et si tel est le cas, il est fort à parier qu'il deviendra une vedette dans le circuit Bettman.

shownhl_47809_shownhl

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES