Après avoir passé aux mains de l'Avalanche, des Sénateurs et des Blue Jackets, le joueur de centre devra se pencher sur la plus grosse décision de sa carrière dans les jours à venir.
En effet, la défaite du sixième match au deuxième tour des séries face aux Bruins est toujours fraîche. Le 95 des Jackets est loin d'être fixé sur une destination en particulier.
Le joueur de centre mentionne qu'il prendra une décision basée strictement sur le hockey et qu'il a l'intention d'explorer toutes les opportunités qui s'offrent à lui.
Cependant, l'attaquant de 28 ans ne ferme pas la porte sur une éventuelle signature avec les Jackets.
Toutefois, les équipes qui tenteront d'acquérir ses services devront s'en attendre : Matt Duchene risque d'être gourmand. Cette saison, il a égalé son record personnel en carrière avec 70 points en plus d'augmenter sa valeur de 10 points en autant de matchs en séries éliminatoires.
C'est un centre très talentueux qui pourrait prêter main forte à des équipes de premier plan.
Rappelons qu'il a refusé un contrat à long terme de huit ans, bon pour 64 millions de dollars, avec les Sénateurs d'Ottawa en janvier dernier.
Quoi qu'il en soit, il sera le centre le plus convoité de l'été, s'il teste le marché des agents libres.
Il n'est donc guère surprenant que les chiffres approximatifs d'un contrat de huit ans, demandé par Matt Duchene, s'élèvent en réalité à un montant total de 65 à 75 millions de dollars, pour une valeur annuelle estimée supérieure à 8 millions de dollars, se situant à près de 9,4 millions de dollars.
Reste à voir si l'attaquant trouvera enfin de la stabilité à long terme avec une équipe de la Ligue nationale. Ce sera un dossier fort intéressant à suivre dans les prochains mois!