Le moral, autant chez les partisans que dans les médias, est au plus bas.
Les gens sont maintenant désillusionnés et ne croient plus aux chances de la formation de participer aux séries.
Ces derniers ont cependant la mémoire très courte...
Rien n'allait pour le CH au début du mois de décembre dernier.
Plusieurs étaient prêts depuis un certain temps à jeter Martin St-Louis et son style de jeux défensif aux oubliettes et attendaient une sélection dans le top-3 au prochain encan amateur.
Au 16 décembre dernier, à la veille d'un match contre les Sabres de Buffalo, Montréal occupait d'ailleurs le dernier rang de l'Association de l'Est et était à 7 points d'une place en séries.
À ce moment, le congédiement de Martin St-Louis était avancé par certains experts et tout allait mal.
S'en est suivi un surprenant voyage des Fêtes et une incroyable séquence de victoires pour relancer les espoirs.
Pas plus tard que 21 jours après, suite à une victoire contre les Canucks de Vancouver au Centre Bell, le CH a réussi ce qu'on pensait impensable alors qu'ils ont atteint le plateau des équipes repêchées.
Et là, Martin St-Louis devenait un candidat à l'entraîneur-chef de l'année dans la LNH.
En date du 3 février, Montréal occupe la 13e place de l'Association de l'Est et est, avec un match en main, à 6 points des Red Wings de Detroit et des Blue Jackets de Columbus qui occupent les deux places d'équipes repêchées avec leurs 59 points.
En prenant en considération qu'il a fallu 12 parties la dernière fois pour rattraper les formations en séries, pourquoi ne pourraient-ils pas refaire cet exploit une seconde fois?
Il est certain que l'équipe aura besoin d'aide des autres formations, qui gagnent actuellement tous, et d'un réveil des joueurs.
Mais c'est encore possible non?
Chaque formation connaît des hauts et des bas dans une saison, et il est à espérer que le CH en a terminé avec ses bas pour 2024-2025.
Avec 4 parties qui restent encore avant la pause en marge de la Confrontation des 4 nations, le portrait pourrait encore avoir évolué, dans le bon sens, d'ici le 22 février prochain, soit la date de retour au jeu du club montréalais. Ils auront également par la suite 26 matchs avant la fin de la campagne afin de se redresser.
Si 12 parties a changé la donne en décembre et en janvier, imaginez comment 30 peuvent faire!
Oui, je suis optimiste, mais je crois qu'il est toujours mieux de voir le verre à moitié plein que vide comme le font plusieurs depuis quelques jours.