Et ce, avec la meilleure campagne de sa carrière au niveau des buts (5) et des points (22).
Échangé des Stars au Canadien le 27 février 2017 en retour de Greg Pateryn et d'un choix de 4e ronde, l'aîné des frères Benn a rendu de fiers services au Tricolore.
Sans être extravagant, Benn a su garder son jeu simple et il a fait ses preuves, principalement au niveau du désavantage numérique, tout en évoluant principalement sur une troisième paire défensive.
Âgé de 31 ans, Benn a affirmé qu'il aimerait être de retour à Montréal. Cependant, il a aussi affirmé, par le biais de son agent, Richard Evans, que son contrat de 3 ans d'une valeur de 3,3M$ avec les Stars de Dallas avait été signé « à rabais », car celui-ci voulait jouer avec son frère Jamie Benn.
Agent libre sans restriction dès le 1er juillet prochain, le défenseur natif de Victoria en Colombie-Britannique, estime qu'il vaut et mérite plus en termes d'années ET d'argent par saison.
Le groupe Evolving Hockey est composé d'experts qui tentent de prédire la valeur de futurs contrats chez les agents libres de la LNH.
En comparant les différentes statistiques, efficacités et utilisations de Jordie Benn avec ceux d'autres défenseurs de sa trempe, ils ont estimé que celui-ci pourrait être en mesure de décrocher un contrat de 4 saisons d'une valeur annuelle d'un peu plus de 3,55M$.
Parions que c'est une comparaison de la sorte qu'utilisent le défenseur et son agent comme base de négociation en vue d'un futur contrat.
** À titre indicatif, Evolving Hockey estiment que Brett Kulak pourrait obtenir un contrat de 6 saisons à 3,7M$ par saison. **
Avec les signatures de Christian Folin, Nate Thompson et de Jordan Weal, Marc Bergevin est déjà en train de placer ses pions en vue de la prochaine saison.
Ajoutons à cela le retour de Noah Juulsen et la signature du Finlandais Otto Leskinen et la situation se précise un peu à la défense.
Bien que Leskinen pourrait débuter la saison avec le Rocket de Laval, il y a fort à parier que le Canadien tentera de signer Brett Kulak d'ici le 1er juillet, lui qui a clairement gagné le poste de 4e défenseur à la gauche de Jeff Petry à la fin de la dernière saison.
Les options à gauche sont donc les suivantes, en ce moment, pour le Canadien :
- Victor Mete (ne peut jouer sur une première paire toute la saison)
- Karl Alzner (jouait à Laval la saison passée)
- Brett Kulak (RFA – Peut jouer sur une deuxième paire)
- Jordie Benn (UFA – Sa place est sur une troisième paire)
- Mike Reilly (RFA – N'a pas prouvé qu'il peut jouer plus haut que sur une troisième paire de façon constante)
Jordie Benn semble donc être le choix logique sur une troisième paire, mais tout dépend de ses demandes salariales et de ce que Marc Bergevin est prêt à lui offrir.
Le Canadien devra probablement se tourner vers un joueur autonome, une transaction ou même le repêchage afin de combler certains postes de défenseur à gauche, notamment pour la première paire, à la gauche de Shea Weber.
Voici un texte de fbclid=IwAR2HY_5iJvMjwyvQxaU2IJcblVfO7o1CwNOoYlB8VYE56u0LRZklrQ-5-3o' class='lien_marqueur' target='_blank' rel='noopener'>Eyes on the Prize qui propose une analyse du retour possible de Jordie Benn avec le Canadien :
Croyez-vous au retour du défenseur barbu avec le Canadien ou celui-ci signera-t-il ailleurs le 1er juillet prochain ?