Le défi était toutefois de taille puisqu'il affrontait l'une des puissances du circuit Bettman, l'Avalanche du Colorado.
Devant une foule de 21 302 personnes, le cerbère du Tricolore âgé de 20 ans s'est bien défendu devant la cage des Canadiens de Montréal, lui qui a repoussé 32 des 35 tirs dirigés sur son filet.
Malheureusement pour lui, sa première victoire dans la grande ligue devra attendre.
Sur la page Twitter de l'organisation, on voit une vidéo de l'ancien numéro 25 qui se dit heureux de voir son fils évoluer pour une franchise comme le Tricolore.
Son équipe s'est inclinée par la marque de 3 à 2 face à la troupe de Jared Bednar.
Son début de rencontre a été plus difficile, lui qui a concédé deux filets plutôt ordinaires en première période.
Lors d'une montée du défenseur étoile Cale Makar, Primeau n'a pas été en mesure de contrôler le disque, puisque Ryan Graves a poussé la rondelle derrière le gardien de but sur un deuxième retour de lancer.
Avant la fin du premier engagement, le capitaine de l'Avalanche du Colorado Gabriel Landeskog a démontré toute l'étendue de son talent.
Il a utilisé son corps pour déborder le défenseur avant de diriger un tir sous le bras du bloqueur de Cayden Primeau. Ce dernier a paru légèrement chancelant sur la séquence. À 20 ans, c'est déjà plus que surprenant.
Ce dernier n'a toutefois rien pu faire sur le but vainqueur de Matt Calvert. L'attaquant J.T Compher a soutiré le disque en zone neutre avant de s'avancer à deux contre un avec Calvert.
Dans un tir sur réception, Calvert n'a laissé aucune chance au gardien de but qui en était à son baptême dans la LNH.
Vidéo du 3e but de l'Avalanche du Colorado jeudi soir
Le Tricolore est revenu dans la rencontre en inscrivant deux filets, mais il était toutefois trop tard. Le fils de Keith Primeau devra patienter pour sa première victoire.
Devant son père, il va de soi que Cayden Primeau aurait aimé voir son équipe connaître un sort différent. Toutefois, ce dernier pourra se vanter d'avoir évolué à 20 ans dans la LNH.
Si Cayden Primeau connaît une carrière aussi prolifique que son père, le Tricolore pourra dire mission accomplie, puisque l'organisation l'a sélectionné en septième ronde (199e sélection au total) lors de l'encan 2017.
L'équipe de Habs et LNH en profite pour dresser un bilan sur la carrière de son père qui était reconnu comme un joueur intense, physique, offensif et coriace.
À 18 ans et 316 jours, Keith Primeau faisait son entrée dans la Ligue nationale de hockey lors de la saison 1990-1991.
Le 6 octobre 1990, il dispute sa première rencontre dans l'uniforme des Red Wings de Detroit, équipe qui l'a repêché au troisième échelon lors de l'encan amateur en juin 1990.
Lors de cette première campagne dans la Ligue nationale de hockey, il inscrit trois filets et 15 points en 58 parties.
Après deux autres saisons plutôt timides, le gros attaquant de six pieds cinq pouces et 220 livres se fait de plus en plus respecter dans la LNH.
Son éclosion survient en 1993-1994, alors qu'il termine la campagne avec une récolte de 31 buts et 73 points en 78 rencontres.
L'année suivante, il aide sa formation à se rendre jusqu'en finale de la Coupe Stanley. Malheureusement, les Wings s'inclineront face aux Devils du New Jersey et un certain Scott Stevens.
Le 9 octobre 1996, les Red Wings de Detroit échangent Primeau en compagnie de Paul Coffey ainsi qu'un choix de premier tour au repêchage de juin 1997 pour faire l'acquisition de Brendan Shanahan et Brian Glynn.
Durant les trois campagnes disputées avec la formation qui deviendra les Hurricanes de la Caroline, il enregistrera 51, 62 et 63 points.
Les blessures le guettent toutefois. Après plusieurs absences au jeu en raison des symptômes liés à des commotions cérébrales, l'attaquant est transigé à nouveau.
Keith Primeau prend la direction de Philadelphie. Les Hurricanes mettront la main sur Jean-Marc Pelletier et un certain Rob Brind'Amour.
À chacune des occasions, les Red Wings de Detroit et les Hurricanes de la Caroline réussiront à mettre la main sur la Coupe Stanley, alors que Keith Primeau terminera sa carrière après avoir disputé 909 rencontres dans la Ligue nationale de hockey.
En 2005-2006, il met fin à sa carrière après avoir joué neuf parties. En 909 joutes disputées, il a amassé 266 buts et 619 points en plus d'ajouter plus de 1 500 minutes de pénalité.
Tout au long de sa carrière, le gros joueur de centre aura empoché 39,4 millions de dollars américains.
SONDAGE | ||
Avec quelle formation a-t-il inscrit le plus grand nombre de points en carrière? | ||
Red Wings Detroit | 136 | 38.9 % |
Flyers Philadelphie | 214 | 61.1 % |
Liste des sondages |