Habituellement, on parle d'une courbe de progression jusqu'à 27-28 ans et, quelques années après, la production du joueur en question redescend.
Il y a par contre des exceptions, ces jeunots qui ont éclos très vite, mais qui n'ont jamais réussi à répéter, comme Tyler Myers.
Évidemment, il y a aussi des joueurs à la Eric Staal qui ont eu un regain de vie tard dans leur carrière. À 32 ans, après une campagne de 39 points, il avait riposté avec 65!
Ces joueurs qui ont des campagnes surprises à la Elias Lindholm sont plus nombreux qu'on le pense. Voyons les candidats potentiels.
Il sort d'une campagne de 37 points en 62 matchs. Malgré ses 23 ans, on peut qualifier cette production de décevante, lui qui venait de connaitre deux saisons de 60 points auparavant.
Avec tous les départs chez les Jets, il aura certainement du temps de jeu de qualité. En plus, sa blessure au haut du corps de la dernière saison semble guérie.
Comme dans le cas de Nikolaj Ehlers il a manqué une vingtaine de matchs la saison dernière. Il aura accumulé 27 points en 54 matchs. La plus grande différence avec l'an passé est que, cette année, il est présent dès le jour 1 du camp d'entraînement, et non à partir du mois de décembre.
Une récolte d'au moins 54 points semble plus que facile dans son cas alors qu'il avait récolté 61 points en 2016-2017 et 2017-2018.
L'ancien choix de 1er tour en 2016 tarde à exploser offensivement. Il n'a récolté que 26 points en 70 matchs l'an dernier. Toutefois, avec les départs de Carl Soderberg, Sven Andrighetto et de Alexander Kerfoot il pourrait avoir davantage de temps de jeu.
Une campagne de 52 points reste très possible dans son cas. Avec Mikko Rantanen qui tarde à signer, il pourrait avoir du temps de jeu provisoirement sur la première unité d'attaque.
Dans les trois cas, une production doublée pour cette année semble accessible, mais il y a aussi d'autres candidats potentiels dont le sort est beaucoup moins certains. Parmi ceux-ci, on compte P.K. Subban, Jesper Bratt, Jack Roslovic ou même Kevin Shattenkirk. Voyons où la saison mènera ces joueurs!