SONDAGES     LNH     CANADIENS

À l'image des Alpes suisses, la progression de Timo Meier atteint de nouveaux sommets

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
12 mai 2019  (11h42)
PARTAGER

Le jeune joueur suisse, Timo Meier, a réussi à faire parler de lui pour les bonnes raisons hier soir.

Il a enregistré une incroyable performance de deux buts et une mention d'aide dont la superbe réalisation que vous pouvez voir ci-dessus.

Bien qu'au Québec on entend moins parler de l'ailier de 22 ans, il n'en demeure pas moins que Timo Meier a connu toute une progression lors de la plus récente campagne et disons que ses excellentes prestations lors des présentes séries éliminatoires marquent les résultats de cette ascension.

Néanmoins, ne croyez pas que l'ancien des Mooseheads d'Halifax et des Huskies de Rouyn-Noranda l'ait eu facile à son arrivée dans la LNH. C'est, du moins, ce que raconte Logan Couture :

« Les amateurs le découvrent, mais nous avons pu voir sa progression à l'interne au cours des dernières saisons. Il a connu des moments difficiles à son arrivée. Il voulait vite marquer des buts. C'est normal pour un marqueur qui arrive des rangs juniors. Mais l'apprentissage ne se fait pas du jour au lendemain.

C'est un choix de premier tour élevé, la pression était forte sur lui. J'ai ressenti une pression semblable quand j'essayais de faire ma marque dans la LNH à mes débuts. Il a continué de travailler d'arrache-pied et il aidait l'équipe d'autres façons. Cette saison, il s'est établi comme un très bon joueur pour nous. »

Comme le relate Robert Laflamme, l'auteur de l'article ci-dessus, Meier vient de connaître sa troisième saison en carrière dans le circuit Bettman, lors de laquelle, il est parvenu à inscrire d'impressionnants sommets personnels, avec une récolte de 30 buts et 36 passes en 78 matchs.

Il n'est donc pas surprenant de voir qu'il occupe actuellement le septième rang des pointeurs du présent tournoi printanier, lui qui a, jusqu'à maintenant, noirci la feuille de pointage à 13 reprises - dont cinq filets - en 15 joutes.

Certes, c'est bien beau les points, mais de son propre aveu, le principal intéressé veut faire en sorte que son équipe remporte des matchs et il fera tout pour y parvenir :

« Les dernières saisons ont été un processus d'apprentissage pour moi, a admis Meier. J'ai pu profiter des conseils de Logan, mais de tout le monde dans l'équipe. C'est difficile de marquer dans cette ligue, mais j'essaie toujours d'aider l'équipe du mieux que je peux, soit en bloquant des tirs ou en jouant un style physique. »

« Le succès de l'équipe passe toujours en premier, c'est encore plus vrai en séries éliminatoires, a-t-il ajouté. C'est ce qu'il y a de plus satisfaisant sur le plan personnel, je trouve. Nous jouons tous pour gagner la Coupe Stanley. »

Hormis ses coéquipiers, s'il a bien un homme qui peut témoigner de l'amélioration du neuvième choix au total en 2015, c'est bel et bien l'entraîneur-chef des Sharks, Peter DeBoer:

« Nous savions que nous avions un joueur talentueux entre les mains. Les attaquants de puissance mettent un peu plus de temps avant de connaître du succès dans la LNH, a-t-il estimé. Ils doivent apprendre à trouver l'équilibre entre le jeu physique et leurs aptitudes à l'attaque. Il est sur la bonne voie.

Les dirigeants n'ont pas brusqué les choses dans son cas. Ils lui ont fait jouer une saison de plus dans les rangs juniors et il a dû faire ses classes dans la Ligue américaine. Même après l'avoir fait graduer, nous n'avons pas hésité à le retourner dans les rangs mineurs. »

« Il est maintenant avec nous pour de bon et il est pour vrai. »

Bref, il sera important de retenir le nom de Timo Meier dans les années à venir, puisque l'attaquant de 6 pieds et 210 livres n'a assurément pas terminé sa progression et parions qu'il sera un élément clé de l'attaque californienne pour plusieurs saisons.

Êtes-vous impressionné par le niveau de jeu de Timo Meier?

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS