SONDAGES     LNH     CANADIENS

Zachary Fucale : Le Canadien a-t-il manqué à ses engagements?

PUBLICATION
Annie C.
1 mai 2020  (20h33)
PARTAGER

Son nom est peut-être bien loin dans votre mémoire, mais le gardien de but Zachary Fucale a déjà fait partie de l'organisation des Canadiens de Montréal.

Choix de deuxième ronde de l'organisation le 30 juin 2013, les partisans du Tricolore étaient emballés à l'idée de voir un produit québécois qui pourrait éventuellement enfiler l'uniforme bleu-blanc-rouge.

Sept ans plus tard, à l'âge de 24 ans, Fucale se retrouve face à une réalité bien différente de ce qu'il attendait.

Lorsqu'il évoluait dans la Ligue junior majeur du Québec, le principal intéressé a connu un parcours prestigieux.

À sa première saison seulement, il empoche 32 victoires et établit ainsi un record de la LHJMQ pour le plus grand nombre de victoires par une recrue de 16 ans.

Il remporte également le Trophée Raymond Lagacé, remis à la meilleure recrue défensive du circuit.

Sa deuxième campagne fut aussi fracassante que la première. Enfilant l'uniforme des Mooseheads d'Halifax, il figure au premier rang des gardiens de but nord-américains en vue du repêchage 2013 de la Ligue nationale de hockey.

Les victoires continuent de s'accumuler et Fucale mène son équipe à une conquête de la Coupe Memorial. En 2014, il passe entre les mains des Remparts de Québec et il devient le plus jeune gardien de l'histoire de la ligue à atteindre le plateau des 100 victoires.

Les chiffres étaient bons et l'avenir s'avérait prometteur pour le jeune gardien. Cependant, dans une entrevue accordée au réseau TVA Sports, le Québécois raconte qu'il y a parfois un monde entre ce que l'on veut, ce que les autres veulent, et ce que le contexte nous permet de faire.

Entre sa première saison dans l'organisation du CH en 2015-2016 avec les Ice Dogs de Saint John's et la fin de 2017-2018 où il a appris que le Tricolore ne lui soumettrait pas d'offre qualitative, les choses ont changées drastiquement.

Selon le cerbère de 24 ans, les actions des dirigeants de l'équipe n'ont rien à voir avec ce qu'il lui avait été mentionné à son arrivée dans l'organisation.

« Dès mon arrivée au sein de l'équipe, les dirigeants m'ont toujours dit qu'ils avaient de grands plans pour moi et qu'ils voulaient me faire jouer dans la LNH. Pour moi, c'était une fierté. Je travaillais fort chaque jour pour atteindre les objectifs placés en moi. Quand je regarde en arrière, aujourd'hui, c'est sûr que c'est une déception pour moi de ne pas avoir eu la chance de jouer avec les Canadiens », a-t-il mentionné.

« Le simple fait de ne pas avoir eu la chance, ne serait-ce qu'une seule fois, de prouver ce que je savais faire, a été très décevant. Je ne te cacherai pas que j'ai connu des moments difficiles. »

Les Canadiens ne sont pas les seuls fautifs dans l'histoire et l'ancien porte-couleurs des Mooseheads le reconnaît.

« C'est sûr que j'étais déçu de ne pas avoir d'appel, mais j'étais aussi déçu de ne pas performer comme je savais que j'en étais capable. Et je sais que les dirigeants ont aussi dû être déçus de certaines de mes performances », a-t-il poursuivi.

Après son passage avec le bleu-blanc-rouge, il n'a jamais été en mesure de s'établir dans la LNH. Les Golden Knights de Vegas lui ont donné une autre chance avec un accord d'un an en 2018-2019, mais il a de nouveau passé plus de temps chez les mineurs.

Fucale s'est baladé entre Fort Wayne (ECHL), Chicago (AHL), Orlando (ECHL), Syracuse (AHL) et s'est engagé avec le Munich EHC en Allemagne sans toutefois y disputer un seul match.

Son séjour à Montréal n'a pas été un succès sur toute la ligne, mais Fucale croit toujours en ses chances d'atteindre le circuit Bettman.

« En tant que gardien, je suis confiant en mes habiletés de jouer dans la LNH. Je sais que je suis de calibre, autant au niveau mental que physique. La vérité, c'est qu'il y a tellement de gardiens qui sont capables de jouer dans la LNH. Plusieurs ne le feront jamais, car c'est une question de timing et d'opportunité avant toute chose. Pour moi, ce n'est pas encore arrivé. Mon parcours n'a pas été le plus facile, mais je ne compte pas m'arrêter là », a-t-il conclu.

Crédit: TVA Sports
«NE PAS AVOIR EU MA CHANCE A ÉTÉ TRÈS DÉCEVANT»

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS