Il faut croire que cette période de repos imprévue aura été bénéfique pour la troupe de Dominique Ducharme, alors que la formation a signé un deuxième gain consécutif.
C'est aussi huit buts marqués, un but accordé et quatre points au classement qui s'ajoutent grâce à ces deux matchs joués à la perfection.
Les noms de Phillip Danault, Jake Evans et Brendan Gallagher nous viennent en tête lorsqu'il est temps de donner crédit pour cette belle séquence.
Du côté du gardien auxiliaire Jake Allen, on peut dire sans se tromper qu'il est le meilleur second de Carey Price depuis Jaroslav Halak.
Au niveau des chiffres, Allen satisfait très bien, avec 2,34 buts accordés en moyenne ainsi qu'un taux d'efficacité de 0,920.
Toutefois, les plus pessimistes d'entre nous regarderont d'autres statistiques qui ne le mettent pas à son avantage.
Si Carey Price a connu un mois de mars sublime, le numéro 34 ne peut en dire autant. Il a joué trois parties au cours du mois de la Saint-Patrick en plus de cinq matchs en février.
Au cours de ces huit affrontements, seulement deux victoires se sont ajoutées à sa fiche. Le pire, c'est qu'ils étaient les matchs du 2 et du 6 février. Ce sont donc près de deux mois sans gain pour le cerbère de 30 ans.
Six revers consécutifs pour Jake Allen au cours des deux mois précédents. Dans ce sens, la victoire de 4 à 1 contre les Sens donnera un bon souffle au nouveau gardien du CH, qui aurait bien mérité un blanchissage, avouons-le.
Attention, il ne faut pas voir ce sujet comme une critique, mais bien une remarque.
En effet, l'ancien portier des Blues de St-Louis n'avait pas forcément été mauvais durant ces deux mois.
Pour ces six revers consécutifs, Allen a tout de même présenté un taux d'efficacité de 0,901, avec seulement deux des six matchs où il a terminé en dessous des 0,900.
Pour les buts accordés, l'auxiliaire avait maintenu une moyenne de 2,83 buts contre.
Ce ne sont pas des chiffres aussi éloquents que ses performances globales, mais c'est bien loin d'être de mauvaises performances pour un gardien épaulant Carey Price. La dernière victoire lui était méritée, comme à toute l'équipe.
Source: RDS