SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une victoire du Canada qui soulève bien des questions

PUBLICATION
Pablo Herrera
24 décembre 2020  (8h18)
PARTAGER

Hier soir, le Canada affrontait la Russie dans le seul et unique match préparatoire en vue du Championnat mondial de hockey junior. Cette rencontre a permis d'analyser la force de frappe des deux formations, tout en gardant en tête que plusieurs de ces athlètes n'avaient pas joué un seul match depuis le mois de mars.

L'unifolié a eu raison des Russes par la marque de 1-0 grâce à un but de Jamie Drysdale en troisième période. Cependant, l'analyse va bien au-delà de la marque finale. Plusieurs points sont ressortis de cette rencontre du côté canadien.

Une blessure sérieuse pour le capitaine?

Lors du troisième engagement, Kirby Dach, le capitaine de la formation canadienne, est entré en collision avec un joueur russe. Ce qui sembalait être un contact anodin s'est tranformé en cauchemar, alors que Dach a immédiatement retiré son gant droit et a remarqué une anomalie. Il a retraité au vestiaire et on ne l'a plus jamais revu dans le match. Après la partie, André Tourigny a confirmé aux journalistes que le capitaine doit passer des tests au rayon X pour estimer les dommages. Ça n'augure pas très bien pour lui.

Levi solide devant son filet

Chose certaine, Devon Levi, le portier québécois, n'a pas raté son entrée en scène. Il a prouvé à son entraîneur qu'il a fait le bon choix en stoppant toutes les rondelles dirigées vers lui. Il a notamment résisté à des tirs dangereux à courte distance et à des échappées des joueurs russes. À moins d'une immense surprise, Levi devrait défendre la cage du Canada samedi soir.

Manque de cohésion normal, mais un élément important à améliorer

L'équipe d'André Tourigny n'avait pas eu la chance de se frotter à d'autres formations depuis le début du camp d'entraînement et cela a paru. Beaucoup de jeux brouillons, de manque de communication, mais le talent brut a prévalu. Le Canada compte dans ses rangs 20 joueurs choisis au premier tour du repêchage de la LNH, alors que les Russes n'en comptent que cinq. Les joueurs canadiens ont démontré l'étendue de leur talent, mais n'ont pu tromper les gardiens russes qu'une seule fois (les deux portiers se sont partagés le travail). Cela viendra assurément plus le tournoi avancera. Cependant, l'équipe doit faire attention à un aspect en particulier : les jeux parfaits.

Le problème avec une équipe bourrée de joueurs talentueux est que parfois, ils cherchent le jeu parfait au lieu d'attaquer le filet. Dans un match où un gardien adverse sera au sommet de son art, ce ne sont pas uniquement les beaux jeux qui permettront à la formation canadienne de gagner. Cela prendra des joueurs pour se salir le nez et aller dans le trafic, car beaucoup de buts se marquent de l'enclave. Hier soir, à plusieurs reprises, les Canadiens cherchaient la passe parfaite et parfois, ce n'est pas la meilleure solution.

Le match d'hier a rappelé à certains celui du 31 décembre 2019, alors que les Russes avaient littéralement endormi le Canada avant de se sauver avec une victoire de 2-1, ce qui a envoyé les joueurs de l'unifolié dans les griffes des éventuels champions du tournoi : les Finlandais. Lors de cette édition, les joueurs n'ont pas assez foncé au filet et cherchaient des passes en périphérie pour battre les gardiens adverses.

Ce n'était qu'un match préparatoire, mais cet aspect est très important dans un tournoi de courte durée comme le Championnat mondial de hockey junior, où un match peut faire la différence entre une médaille d'or et une défaite en quarts de finale.

Cependant, la rouille s'est dissipée plus la rencontre avançait et les joueurs semblaient de plus en plus à l'aise.

Les choses sérieuses débuteront le 26 décembre, alors que le Canada se frottera à l'Allemagne dès 18 h.

Bon tournoi!

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS