SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une recrue des Jets brise la glace à son premier match dans la LNH

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
22 décembre 2019  (9h17)
PARTAGER

Choix de deuxième tour en 2015 de l'organisation des Jets de Winnipeg, Jansen Harkins a vécu son baptême dans la LNH.

Sa formation a infligé une solide correction au Wild du Minnesota par la marque de 6 à 0.

À 22 ans, l'attaquant originaire du Nord de Vancouver en Colombie-Britannique a participé à la fête, lui qui s'est fait complice du sixième filet des siens.

Ce dernier a démontré qu'il pourrait devenir un attaquant offensif capable d'évoluer sur les deux premiers trios de l'organisation dans quelques saisons.

En milieu de troisième période, Harkins a orchestré une entrée de zone en situation de deux attaquants contre deux défenseurs avec l'ancien du Tricolore, Logan Shaw.

Il a débordé le défenseur face à lui avant de remettre le disque à son coéquipier. Shaw a logé le palet derrière le gardien de but du Wild. Ce filet était un sixième but consécutif sans réplique du côté des Jets.

Lors de son passage dans la Ligue de l'Ouest (WHL) avec les Couguars de Prince George, l'attaquant originaire de la Colombie-Britannique a amassé les points sur une base régulière durant ces quatre années d'éligibilité.

En 273 rencontres de saison régulière avec la formation de Prince George, l'attaquant de six pieds deux pouces et 195 livres a inscrit 75 buts en plus d'ajouter 167 mentions d'aide pour un total de 242 points.

Il a connu sa meilleure campagne en 2014-2015, l'année d'éligibilité au repêchage de la Ligue nationale de hockey. Cette année-là, il a touché les cordages à 20 reprises en plus de se faire complice de ses coéquipiers 59 fois, et ce, en 70 parties de saison régulière.

Malheureusement, Jansen Harkins n'a jamais eu la chance d'évoluer au sein d'une équipe qui pouvait aspirer aux grands honneurs dans le circuit où il évoluait. Toutefois, son nom retentit au 47e échelon lors de l'encan amateur de 2015.

Il fait ses premiers coups de patin dans la Ligue américaine de hockey tout juste avant de fêter ses 19 ans, alors qu'il rejoint l'équipe du Moose du Manitoba à la fin du calendrier 2015-2016.

Lors de cette séquence de six rencontres, il inscrit un but et deux mentions d'aide pour trois points. Il laisse toutefois une bonne impression aux dirigeants de l'organisation.

Après l'élimination hâtive de son équipe la saison suivante, il reprend la direction du Manitoba pour disputer les quatre dernières rencontres de la saison régulière. Il inscrit deux filets et deux mentions d'aide lors de ce séjour.

La transition semblait aller bien. Toutefois, ce dernier a connu une saison difficile en 2017-2018. À un certain moment de la saison, le club-école du Manitoba cède l'attaquant à la formation des Icemen de Jacksonville dans l'East Coast Hockey League (ECHL).

Il ne jouera que six rencontres, où il amassera six points, dont deux buts.

L'an dernier, il est revenu plus fort. Il a enregistré 31 points à son compteur, dont 15 filets en 70 parties.

Cette saison lui a donné des ailes pour la présente campagne. Dès le début de la saison, il démontre toute l'étendue de son talent. Il enregistre les points à un rythme effréné.

À peine âgé de 22 ans, Harkins compte un point par rencontre lors des 30 premières joutes du calendrier de la Ligue de hockey américaine (AHL). Avec 31 points en 30 parties, Harkins figure au premier rang de l'équipe chez les pointeurs.

Les Jets de Winnipeg l'ont rappelé cette semaine en raison de ses bonnes performances avec le club-école.

Si son baptême dans la LNH s'est bien passé samedi, il faudra voir s'il est en mesure de rester définitivement dans la grande ligue.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS