SONDAGES     LNH     CANADIENS

L'évolution des Oilers et de leurs couleurs

PUBLICATION

21 décembre 2019  (21h19)
PARTAGER

Si les Oilers cherchent de la stabilité sur la patinoire et une progression au niveau des résultats, il semble en être de même avec leurs uniformes.

Ils ont été dans tous les sens, originaux, laids, fades, éblouissants et surprenants.

Depuis leur création en 1972, alors qu'ils avaient joint l'Association mondiale de hockey et ce jusqu'à aujourd'hui, Edmonton a eu toutes sortes de chandails différents, en passant par toutes les gammes.

Du plus laid (2001 alternatif) à un des plus flamboyants, tel que celui dans lequel McDavid a fait son entrée en 2015.

Dès 1972, les Oilers entrent en scène avec un maillot orange et bleu flash. On le surnomme « Flashy Jersey ».

Les couleurs devaient, au départ, être les mêmes que celles qui représentent la compagnie pétrolière "Gulf Oil", mais l'entente n'a pas eu lieu.

En 1974, ce sont les couleurs renversées, majoritairement bleu avec du orange aux épaules. À domicile, l'uniforme était sensiblement le même qu'aujourd'hui. La majeure différence est dans le logo ;

À domicile : le fond orange, les lettres coulantes bleues et la goutte d'huile blanche sur un fond orange ;

À l'extérieur: la goutte d'huile bleue sur fond blanc et lettre orange.

En 1979, les Oilers joignent la LNH avec dans leurs rangs la jeune sensation, le #99, Wayne Gretzky.

N'importe qui ayant déjà eu sa carte "Gretzky rookie" se souvient de cet uniforme bleu aux épaules orange et les trois fameuses lignes blanche, orange et blanche au bas du maillot et des manches.

En 1981, ils ont épuré les chiffres et les lettres qui étaient triplées de couleur. Maintenant, le blanc donne un effet de légèreté.

En 1989, alors que CCM devient le fournisseur officiel, les Oilers ont laissé tomber les lignes sur les culottes, et un bleu plus foncé donne un look plus robuste.

De 1996 à 2007, l'époque de Doug Weight, c'est le bleu marine qui est en prédominance. Même l'orange flash a disparu.

2001 fut l'ère de « l'alternate jersey » et les Oilers ont voulu être créatifs avec des couleurs populaires aux yeux de chacun : bleu marine, argent et blanc ainsi qu'un logo représentatif de l'identité de l'équipe, soit une grosse goutte d'huile dans un boulon.

Un des anciens actionnaires minoritaires a déjà affirmé que les chandails n'avaient pas l'air d'en être de hockey.

De 2007 à 2012, alors que Reebok entre en scène, on voit toujours le bleu marine et l'orange fade, avec des lignes verticales le long du corps pour donner un peu de tonus.

De 2008 à 2017, Edmonton est revenu avec des couleurs bleues et orange flash des années '70-'80, comme 3e chandail. Sam Gagne a inscrit 4 buts 4 passes dans cet uniforme. Les fans l'ont tellement aimé qu'il est redevenu leur uniforme principal.

En 2015, « l'année McDavid », lui qui a fait son entrée avec ce fameux gilet orange brillant en dominance avec les épaules bleues. Les numéros sur les côtés sont plus hauts, sur les épaules, un concept très original.

En 2017, c'est Adidas qui fait son entrée, ils reviennent avec les 3 lignes sur les culottes, la marque de commerce d'Adidas. Les couleurs bleues et orange ont perdu de leur brillance, mais aux yeux de Zack Kassian, n'importe quel uniforme de la LNH est spécial à porter!

Finalement, en 2019, les bleu marine et orange brûlé, qui est simplement MA-GI-QUE!

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS