Nous sommes actuellement dans une période très tranquille au niveau de la NHL.
Certes, il reste encore des joueurs sans contrat pour l'année à venir, mais rien de très palpitant non plus. Cependant, pour nous faire patienter avant le début de la prochaine saison, le journal The Athletic a publié, il y a quelques jours, une projection de classement pour la saison à venir ainsi que pour le premier tour des séries.
Pour faire leur classement, les journalistes de The Athletic se sont basés sur les statistiques avancées de plusieurs joueurs dans chaque équipe (12 attaquants, 6 défenseurs, 2 gardiens) pour projeter ainsi le classement.
Cette donnée, qui permet de projeter l'apport de chaque joueur à leur équipe, s'appelle WAR et tient son nom à la base des statistiques de baseball Wins Above Replacement. Cependant, on peut appliquer cette même logique statistique au hockey avec, bien entendu, des paramètres différents.
Pour revenir sur le classement et l'apport projeté par chaque trio, un trio comme celui de Johnny Gaudreau, Sean Monahan et Elias Lindholm a une projection de 7,7 FSW, alors que le trio de Ondrej Palat, Brayden Point et Nikita Kucherov a une projection de 9.0 FSW.
Même idée pour les duos de défenseurs, alors qu'un duo comme celui de Zdeno Chara et Charlie McCavoy est projeté à 5.0 FSW. Finalement, c'est le même fonctionnement pour les gardiens de but, comme Pekka Rinne, qui est crédité de 5.0 FSW.
Après l'analyse de chaque trio, duo et goaler, les journalistes sont donc arrivés à un total de Team WAR qui permet ensuite de projeter un total de points pour la saison régulière à venir. L'équipe qui arrive en tête est Tampa Bay avec une projection de 125 points.
Rien de surprenant ici, ils ont sensiblement la même équipe que l'année dernière et ils vont toujours être l'une des équipes les plus compétitives de la NHL. Ils ne leur restent plus qu'à signer Brayden Point.
Le Canadien de Montréal n'est pas négligé, alors qu'il est classé au sixième rang de la NHL avec 94 points, à égalité avec les Blue Jackets de Columbus, les Flames de Calgary ainsi que les Stars de Dallas.
À titre de comparaison, la saison dernière, les Canadiens ont terminé la campagne avec 96 points. Étant donné qu'ils ont plus ou moins la même équipe que l'an dernier, il n'est pas étonnant de voir le Canadien placé à cette position, même si les détracteurs diront avec raison que les autres équipes autour du Canadien se sont améliorées : les Panthers de la Floride,
les Devils du New Jersey, les Rangers de New York, etc.
Cependant, malgré sa 6ème place au classement général, Montréal se situe à la 4ème place de leur division derrière Tampa Bay, Boston et Toronto, ce qui fait en sorte qu'elle est la première équipe repêchée dans l'Est.
Si l'on se fie au classement, le Canadien affronterait ainsi les Capitals de Washington au 1er tour des séries.
Il s'agit peut être simplement d'une projection, mais c'est néanmoins encourageant de voir le Canadien placé à cette position pour la saison prochaine. Reste à voir si les espoirs vont se concrétiser.