La raison? Après une excellente saison de 56 points en 82 rencontres et une honnête performance de neuf points en 20 joutes éliminatoires, tous s'attendaient à ce que Labanc se fasse octroyer une importante hausse salariale, lui dont son contrat d'entrée dans la LNH prenait fin aux termes de la dernière campagne.
Or, au lieu de voir son compte en banque renfloué de plusieurs millions de dollars, Labanc a accepté une entente qui augmentera que de quelques poussières le montant de son chèque habituel. Le contrat en question est d'une valeur d'un million de dollars pour une seule saison supplémentaire.
Si personne ne comprenait le raisonnement derrière cette entente, le principal intéressé a décidé de dévoiler, un mois plus tard, ce qui l'avait poussé à apposer sa signature au bas de ce contrat controversé :
En entrevue sur le site officiel de la LNH, Labanc a affirmé s'être précipité à signer son contrat afin d'avoir l'esprit reposé en vue de la prochaine campagne :
Toutefois, si Labanc a mis beaucoup d'eau dans son vin, c'était en quelque sorte pour mettre de la pression sur son directeur général.
En effet, les Sharks sont passés bien prêts d'obtenir leur billet pour la grande finale de la Coupe Stanley l'an dernier, eux qui se sont inclinés en six rencontres contre ceux qui allaient devenir les champions du St-Graal, les Blues de Saint-Louis. À la suite de cet échec,
Labanc voulait donner les munitions nécessaires à son équipe pour améliorer l'alignement de cette dernière :
Néanmoins, lorsqu'on constate les mouvements d'effectifs que le DG Wilson a effectués à la suite de la mise sous contrat de Labanc, on se demande si le stratège de l'équipe a pris la faveur de son attaquant de 5 pieds 11 pouces et 185 livres au sérieux.
C'est qu'après avoir perdu les services de son capitaine Joe Pavelski aux mains des Stars de Dallas, Wilson n'a ajouté aucun joueur significatif à sa formation pour combler ses différentes pertes.
Bref, avec des joueurs comme Logan Couture, Timo Meier, Tomas Hertl, Brent Burns et Erik Karlsson, pour ne nommer que ceux-là, les Sharks demeurent tout de même une formation complète avec beaucoup de punch.
Reste à voir maintenant si la troupe de Peter DeBoer saura répéter leur saison de 101 points de l'an dernier avec leur effectif actuel.
Croyez-vous que Labanc a bien fait d'accepter une telle entente?