Et la saison prochaine campagne ne risque pas d'y faire exception.
Bien que le poste de gardien numéro 1 du Canadien soit réglé pour les sept prochaines saisons (du moins pour l'instant), le poste de gardien auxiliaire à Carey Price est présentement vacant en vue de la prochaine saison et ceux des gardiens numéro 1 et 2 avec le Rocket de Laval sont à distribuer.
Chez les gardiens sous contrat en vue de la saison 2019-20, il y a Charlie Lindgren, Michael McNiven, Cayden Primeau et Connor LaCouvee.
Bien que La Couvee soit assurément le 4e gardien sur cette liste, lui qui a signé une prolongation de contrat au niveau de la Ligue Américaine, les trois autres gardiens devront se battre afin de se voir attribuer le meilleur rôle possible au sein de l'organigramme du Canadien.
Charlie Lindgren
L'avenir semblait prometteur pour Charlie Lindgren après que celui-ci ait signé un contrat d'entrée avec le Canadien de Montréal, lui qui n'a jamais été repêché par une équipe de la LNH.
Ayant terminé sa dernière saison universitaire à St. Cloud State avec un fiche de 30-9-1, une moyenne de buts alloués de 2,13 et un pourcentage d'efficacité de 0,925, Lindgren a bien fait avec les IceCaps de St-John (club-école du Canadien lors de la saison 2016-17) la saison suivante avec une fiche de 24-18-1, une moyenne de buts alloués de 2,56 et un pourcentage d'efficacité de 0,914.
Mieux encore, Charlie Lindgren a remporté ses trois départs dans l'uniforme du Canadien, portant sa fiche dans la LNH à 1-0-0 en 2015-16 puis à 3-0-0 en 2016-17.
Par contre, les choses se sont corsées dès la saison 2017-18. Lors de ses deux dernières saisons à Laval, incluant cette saison, le gardien américain de 25 ans a compilé une fiche cumulée de 19-39-3.
- Saison 2017-18 : 8-19-2 / MBA : 3,39 / % Eff : 0,886
- Saison 2018-19 : 11-20-1 / MBA : 2,94 / % Eff : 0,884
De plus, lors de la blessure de Carey Price la saison passée, Lindgren a obtenu 14 départs en tant qu'auxiliaire à Antti Niemi avec le Canadien.
Sa fiche a été moins reluisante que par le passé, lui qui a terminé la saison avec une fiche de 4-8-2, avec une moyenne de buts alloués de 3,03 et un pourcentage d'efficacité de ,908. Niemi s'est donc vu offrir un nouveau contrat d'une saison avec le Canadien, alors que Lindgren, qui était perçu comme le futur auxiliaire de Carey Price, est retourné jouer à Laval.
N'ayant pas connu une très bonne saison à Laval cette saison, il est encore douteux de croire qu'il pourrait remplir ce rôle la saison prochaine. Avec le départ confirmé de Niemi, le poste de gardien numéro 2 du Canadien sera-t-il pour lui ou pour un joueur autonome?
Michael McNiven
Lui aussi ayant obtenu un contrat de la part du Canadien alors qu'il n'a pas été repêché dans la LNH, McNiven, tout comme Lindgren, a terminé sa carrière junior en lion, cumulant un fiche de 41-9-2 avec une moyenne de buts alloués de 2,30 et un pourcentage d'efficacité de 0,915.
Il a d'ailleurs remporté les titres de gardien de but de l'année dans la Ligue de l'Ontario, mais aussi dans toute la Ligue Canadienne de Hockey en 2017.
Son premier séjour chez les professionnels ne fut cependant pas très concluant.
N'ayant remporté aucun de ses quatre matchs avec le Beast de Brampton dans la ECHL au début de la saison 2017-18, McNiven a effectué ses débuts avec le Rocket de Laval. En 25 matchs avec le Rocket, McNiven n'a enregistré que six victoires et a terminé la saison avec une moyenne de buts alloués de 3,50 et un pourcentage d'efficacité décevant de 0,884.
Ayant débuté la saison 2018-19 à Brampton dans la ECHL, McNiven a su profiter d'une blessure à Charlie Lindgren afin de montrer ce dont il était capable.
Michael McNiven a clairement été le meilleur gardien de Laval cette saison, terminant la campagne avec une moyenne de buts alloués de 2,52 et un pourcentage d'efficacité de ,902. Sa fiche de 11-15-3 n'est peut-être pas reluisante, mais avec la saison difficile qu'a connue le Rocket de Laval, la fiche de tous les gardiens de l'équipe en a pris un coup.
McNiven a tout de même démontré de bons « flashs » et a montré qu'il avait un bon potentiel pour jouer chez les professionnels.
À 6 pieds 1, McNiven est un gardien mobile et athlétique qui couvre intelligemment son filet. En théorie, le poste de gardien numéro 1 du Rocket de Laval devrait lui revenir la saison prochaine, mais tout pourrait se jouer lors du prochain camp d'entraînement.
Cayden Primeau
Choix de 7e ronde (199e au total) du Canadien lors du repêchage de 2017, Cayden Primeau est la carte cachée chez les gardiens de l'organisation. Ayant signé son contrat d'entrée dans la LNH cette année, Primeau est donc sous contrat avec le Club pour les trois prochaines saisons.
Après avoir remporté les prix de Champion en NCAA, joueur par excellence en NCAA et de meilleur gardien de but au niveau collégial, en plus d'y ajouter une médaille d'argent au Championnat Mondial junior de l'IIHF, Cayden Primeau a emmagasiné une tonne d'expérience en vue de la prochaine saison.
Suite à sa saison championne dans la NCAA, lors de laquelle il a maintenu une fiche de 25-10-1 avec une moyenne de buts alloués de 2,09 et un solide pourcentage d'efficacité de ,933, Primeau a fait plusieurs séjours d'apprentissage chez les professionnels.
Premièrement, il est allé rejoindre les rangs du Rocket de Laval dans la Ligue Américaine, avant de rejoindre ceux du Canadien de Montréal lors de la fin de la saison. Finalement, il a été le troisième gardien des États-Unis lors des plus récents Championnats Mondiaux en Slovaquie.
Bien qu'il n'ait pas vu d'action avec aucune de ces trois équipes, il a pu côtoyer et apprendre de plusieurs professionnels, ce qui lui sera bénéfique en vue de ses débuts professionnels.
Reste à voir si Marc Bergevin à l'intention d'offrir la chance à Charlie Lindgren en tant qu'adjoint à Carey Price la saison prochaine. Si tel est le cas, la hiérarchie logique irait comme suit :
- Gardien numéro 1 LNH : Carey Price
- Gardien numéro 2 LNH : Charlie Lindgren
- Gardien numéro 1 LAH : Michael McNiven
- Gardien numéro 2 LAH : Cayden Primeau
- Gardien ECHL : Connor LaCouvee
Par contre, les choses pourraient se compliquer si Bergevin décide de se tourner vers les joueurs autonomes afin de seconder Carey Price. Il y aurait donc congestion chez les gardiens de but du club.
Les choses pourraient aussi se jouer lors du camp d'entraînement. Si un des jeunes gardiens réussit à impressionner la direction du Canadien à un point tel qu'il se voit offrir le poste de gardien numéro 2, la hiérarchie serait à revoir.
L'option de la transaction est aussi à prendre en considération si Charlie Lindgren n'obtient pas la confiance du Canadien la saison prochaine.
Selon vous, qui sera l'adjoint de Carey Price la saison prochaine et quelle est votre hiérarchie chez les gardiens de l'organisation?