SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une logique discutable derrière le rappel de Cayden Primeau

PUBLICATION
Jeremy Paquet
3 décembre 2019  (9h43)
PARTAGER

Le Canadien a effectué un mouvement de personnel, hier, plaçant le gardien Keith Kinkaid au ballottage, dans le but de l'assigner au Rocket de Laval.

Montréal a ensuite rappelé le jeune gardien Cayden Primeau et l'attaquant Matthew Peca.

On comprend que Keith Kinkaid sera dans la Ligue américaine pour une courte durée, histoire de jouer quelques matchs et de reprendre confiance, lui qui a vu Carey Price effectuer plus de départs que prévu en ce début de saison.

Kinkaid n'a d'ailleurs pas offert les meilleures performances lors de ses départs. Cette décision de l'envoyer à Laval est donc surprenante, mais compréhensible.

Par contre, le rappel de Primeau est discutable. En fait, cela manque simplement de logique, voici pourquoi :

L'entraîneur Claude Julien a affirmé qu'il voulait compter sur un gardien au sommet de sa forme, principalement lorsqu'on fait appel à lui, même si cela n'est pas fréquent.

Il indique qu'il veut miser sur un gardien « à point », mais est-ce vraiment le cas de Primeau?

Certes, Cayden Primeau, dans l'ensemble, connaît une très bonne première saison chez les professionnels, lui qui est clairement le meilleur des deux gardiens du Rocket de Laval depuis le début de la saison.

En 12 départs, il a compilé une fiche de 7-4-1 avec une moyenne de buts alloués de 2,58 et un pourcentage d'efficacité de 0.910.

Par contre, et c'est là où la situation manque de logique, Primeau connaissait présentement son pire passage de sa saison à Laval, lui qui venait de concéder 14 buts à ses trois derniers départs.

- 30 novembre : Défaite de 6 à 3 vs Springfield, 5 buts accordés sur 38 tirs, %Eff de 0,868

- 27 novembre : Défaite de 5 à 3 vs Belleville, 5 buts accordés sur 20 tirs, %Eff de 0,750

- 22 novembre : Victoire de 6 à 4 vs Utica : 4 buts accordés sur 28 tirs, %Eff de 0,857

Primeau avait aussi accordé cinq autres buts sur 25 tirs (%Eff de 0,800), le 13 novembre dernier, dans une défaite de 5 à 4 en prolongation du Rocket face à Belleville, avant d'effectuer un jeu blanc de 20 arrêts, le 16 novembre face à Bridgeport (victoire de 3 à 0).

C'est donc dire que, outre son jeu blanc, Cayden Primeau a accordé 19 buts (en quatre matchs) à ses cinq derniers départs.

Il est donc difficile de croire que Primeau est au sommet de son art présentement et le timing de son rappel est un peu mauvais.

S'il se fait « traverser » avec le Rocket, peut-on vraiment s'attendre à des miracles de sa part avec le Canadien, qui est présentement sur une séquence de huit défaites consécutives et dont la brigade défensive connaît énormément de difficultés?

À suivre...

Le Canadien connaîtra une séquence de deux matchs en deux soirs, jeudi et vendredi prochains, respectivement contre l'Avalanche du Colorado et face aux Rangers à New York.

On peut donc s'attendre à ce que Cayden Primeau effectue son premier départ officiel dans la LNH face aux Rangers, vendredi soir.

À lui de prouver que sa mauvaise séquence actuelle n'est que passagère.

SONDAGE
3 DECEMBRE   |   206 RÉPONSES
Une logique discutable derrière le rappel de Cayden Primeau

Êtes-vous d'accord avec le rappel de Cayden Primeau?

Oui10048.5 %
Non10651.5 %
Liste des sondages
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES