En effet, l'esprit de compétition prend trop souvent le dessus sur le jeu. Qu'elle vienne des parents, des entraîneurs, des coéquipiers ou des joueurs eux-mêmes, la pression ressentie fait trop souvent oublier la beauté du sport pour faire place à la production et au perfectionnement.
Heureusement, nous sommes parfois témoins de belles initiatives visant à ramener la beauté du sport en avant-plan. Lors d'un match opposant deux équipes de Bantam BB, les Bulldogs du Rousillon et les Grands Ducs du Richelieu croisaient le fer dans un duel assez inégal, puisque les Grands Ducs ont gagné deux tournois cet hiver, tandis que les Bulldogs n'ont goûté à la victoire qu'à deux reprises dans toute la saison.
De plus, cinq joueurs ne pouvaient participer au match chez les Bulldogs, ce qui a forcé la main de l'entraîneur à remplir les trous avec des réservistes.
Malgré ça, le match a eu lieu et le résultat fut celui anticipé. L'arbitre a arrêté la partie après deux périodes, car c'était un véritable massacre : les Grands Ducs en avant 11 à 0. Les joueurs des Bulldogs n'avaient cependant pas envie de quitter la glace, prétendant qu'il leur restait 45 minutes de jeu. Grâce à Martin Gingras, gouverneur des Grands Ducs, les jeunes ont pu rester sur la glace pour ainsi s'entraîner.
Chaque équipe occupait une moitié de glace, lorsque Jacob Fournier, le numéro 85 des Bulldogs, a mis son bâton au milieu de la glace, comme l'on fait sur une glace extérieure. N'en fallu pas plus pour que tous les joueurs participent à cette nouvelle partie amicale! Selon Jacob, c'était le meilleur match de l'année!
Après avoir gagné 11-0, les Grands Ducs auraient pu se moquer des pauvres Bulldogs et retourner au vestiaire, mais ils ont décidé d'avoir du plaisir avec leurs adversaires à la place. Ça, c'est une petite initiative qui aide les jeunes et les parents dans les estrades à se rappeler que le hockey est avant tout un jeu formidable!