SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un retour à ses anciennes amours dans un rôle plus qu'important pour Pascal Dupuis

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
10 mai 2020  (11h04)
PARTAGER

La plupart d'entre vous connaissent l'attaquant Pascal Dupuis, lui qui a connu une carrière fleurissante dans la LNH pour une période de 16 ans et ce, sans avoir été repêché par l'une des formations qui constituent le circuit Bettman.

En effet, c'est à la fin de son parcours dans la LHJMQ que le Wild du Minnesota, qui faisait alors son entrée dans la ligue à titre d'équipe d'expansion, lui a offert une chance de se faire valoir dans le meilleur circuit au monde.

Or, c'est pour son parcours avec les Penguins, de 2007 à 2016, qu'on le connaît particulièrement, formation avec qui il a connu sa campagne offensive la plus fructueuse (59 points en 82 joutes lors de la saison 2011-12) en plus d'y avoir remporté la Coupe Stanley en 2009.

Ceci étant dit, avant de connaître cette belle carrière dans la LNH, le natif de Laval avait le rôle de menace offensive lorsqu'il arborait l'uniforme des Cataractes de Shawinigan de 1998 à 2000. Lors de cette période, le retraité de 41 ans a noirci la feuille de pointage à 197 reprises lors de 146 affrontements de saison régulière. Son impact avait d'ailleurs incité les Cats à retirer son numéro 16 en février 2017, devenant ainsi le 11e joueur à se mériter cet honneur pour cette même équipe.

De ce fait, lorsqu'un athlète connaît un parcours important dans une organisation, il n'est pas rare de voir le principal intéressé revenir à ses anciennes amours au moment où sa carrière prend fin et comme l'a fait savoir la formation de la Mauricie dans les derniers jours, Pascal Dupuis ne fait pas exception à la règle :

En effet, ce dernier s'est joint au groupe d'actionnaires des Cataractes de Shawinigan et agira également à titre de conseiller auprès du directeur général, Martin Mondou, ainsi que son adjoint et recruteur-chef, Mario Carrière. Le premier cité a d'ailleurs profité de l'annonce pour faire part de sa réjouissance quant à la venue de cette homme d'expérience :

« Il apporte son vécu et de la crédibilité à notre équipe. C'est une personne cérébrale qui peut énormément nous aider. En plus, c'est un modèle exemplaire pour nos joueurs. Son éthique de travail exceptionnelle lui a permis d'avoir une magnifique carrière et je suis convaincu que ça lui servira dans son nouveau rôle avec nous. »

Le président de l'équipe, Robert Lavergne, abonde dans le même sens :

« Pascal représente un complément fort important au groupe d'actionnaires puisqu'il est le seul ancien joueur professionnel du lot. C'est un aspect que nous avions déjà évoqué et honnêtement, Pascal a toujours été une personne ciblée dans nos discussions au fil des ans. »

Bref, Pascal Dupuis est inactif en tant que joueur depuis 2016. Cependant, il est bien difficile pour un passionné de se détacher de la discipline à laquelle il est tant attaché et parions que le Québécois sera en mesure d'apporter un lot de conseils si précieux pour une formation. Il devrait sans doute se mériter le respect et la gratitude auprès des jeunes joueurs de 16 à 20 ans qu'il côtoiera désormais.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS