On a tous été témoins du geste de Mark Scheifele à l'endroit de Jake Evans lors du premier match du deuxième tour, mais voilà qu'une donnée révélée a fait sursauter les acteurs du milieu du hockey mardi matin.
Le journaliste attitré à la couverture des Bruins de Boston Joe Haggerty a révélé que les membres qui composent le groupe de défenseurs des Bruins de Boston en 2021 ont été victimes de trop nombreux coups à la tête.
Selon les informations révélées, on a répertorié huit cas de commotions cérébrales au sein de la brigade défensive.
Le réputé agent de joueurs de la Ligue nationale de hockey, Allan Walsh, s'est insurgé à la lueur de ces données révélées.
Il a accusé le commissaire Gary Bettman de se laver les mains devant les coups à la tête et que les joueurs risquent des maladies neuro-dégénératives à long terme si le circuit reste passif dans ce dossier.
Il s'en est pris verbalement à Gary Bettman en l'accusant de faire l'autruche et de se planter la tête dans le sol et ne pas tenir compte des risques encourus par les joueurs.
Allan Walsh s'est dit préoccupé par le fait que ce ne sont pas uniquement les blessures au cerveau à court terme, mais les effets de ses nombreuses commotions cérébrales sur la qualité de vie d'un joueur après sa carrière.
On se souviendra qu'un scandale similaire avait éclaté dans la NFL quand le Dr Omalu avait dévoilé l'ETC, un trouble neuro-dégénératif causé par les accumulations de commotions cérébrales.
La NFL a finalement développé un protocole pour mieux protéger les joueurs frappés à la tête durant ses parties, même si ce n'est pas encore parfait à ce jour.
De son côté, la LNH propose des amendes de 5 000 $ plus souvent qu'à son tour dans les cas de coups à la tête, surtout si le joueur se nomme Connor McDavid ou Nathan Mackinnon. Les joueurs vedettes ont l'unanimité dans cette ligue.