Le capitaine de la formation du programme junior du Dynamo de St. Petersburg, Timur Faizutdinov, l'a appris à ses dépens lors d'un match de séries éliminatoires du côté du pays de Vladimir Poutine.
Le jeune défenseur de 19 ans a reçu une rondelle au visage, alors que le défenseur adverse voulait rejeter le disque dans le fond du territoire dans ce qui semblait être un lancer de routine. Toutefois, la scène a de quoi glacer le sang.
Au moment où il a reçu la rondelle, Faizutdinov s'est écroulé au sol en se tenant la tête. Sur la séquence, le défenseur a subi une fracture de l'os temporal. Transporté rapidement aux urgences afin d'être pris en charge, l'état de santé du jeune défenseur s'est dégradé rapidement.
Les médecins ont également confirmé qu'il avait subi une hémorragie à l'artère carotidienne, une artère qui se trouve dans le cou et qui relie le sang oxygéné entre le coeur et le cerveau.
Il ne respire plus par lui-même et son coeur est alimenté à l'aide d'un respirateur artificiel. Dans le but de l'aider à récupérer à la suite des opérations, les médecins ont plongé le défenseur dans un coma artificiel, une pratique courante dans ce genre de situation.
Les médecins ne veulent pas s'avancer, mais le pronostic ne plaide pas en faveur du défenseur. Ce dernier devra subir une opération majeure réalisée par les meilleurs spécialistes du pays.
Le seul problème, c'est qu'il est impossible de transporter le défenseur dans un autre centre hospitalier pour que les spécialistes puissent pratiquer l'intervention chirurgicale. On craint qu'il ne survive pas à un déplacement dans une ambulance.
Ça prendra rien de moins qu'un miracle pour que le jeune défenseur survive à cet accident. Cet événement pourrait sensibiliser les hockeyeurs juniors à porter la visière complète comme c'est le cas de tous les joueurs âgés de moins de 18 ans lors du Championnat mondial de hockey junior des moins de 20 ans durant le temps des Fêtes.