L'effort n'était tout simplement pas au rendez-vous. Lors de la séance d'entraînement prévue dimanche, les joueurs ont compris le message. On a été témoins de plusieurs batailles à un contre un qui avaient des allures de septième match de la finale de la Coupe Stanley.
C'est notamment le cas de ce duel entre Brendan Gallagher et Alexander Romanov.
Lors du point de presse après la pratique, l'attaquant Josh Anderson n'a pas mâché ses mots. Il a même fait une déclaration lourde de sens aux membres des médias.
Auteur de 10 buts et 14 points en 24 rencontres cette saison, Josh Anderson a livré la marchandise jusqu'à présent. Marc Bergevin peut dire mission accomplie pour cette transaction.
Il a cédé Max Domi et il s'est entendu sur une prolongation de contrat de sept ans pour Josh Anderson avec un salaire moyen de 5,5 millions par saison. À ce rythme, Josh Anderson pourrait devenir un marqueur de 30-35 buts avec le CH.
Est-ce que le fait de mettre le gun sur la tempe des joueurs pourrait avoir un effet bénéfique?
Difficile à dire... On s'attendait à une grande performance samedi après une défaite sans saveur jeudi. Les Canadiens ont tout simplement regardé patiner les joueurs des Flames durant les 40 premières minutes avant de tenter une remontée qui n'est jamais venue.
Les Jets de Winnipeg seront également gonflés à bloc après avoir remporté une grosse victoire hier soir. La formation manitobaine a vaincu les Maple Leafs de Toronto par la marque de 5 à 2. La formation de Sheldon Keefe semble éprouver des difficultés récemment, alors qu'elle a présenté un dossier de 1-4 à ses cinq derniers départs.
Les Jets de Winnipeg se sont donc rapprochés à seulement quatre points de la première place de la division canadienne, tout comme les Oilers d'Edmonton. Le match de quatre points lundi soir aura un impact important pour le Tricolore.
Ce 28e match de la saison viendra clore cette première moitié de saison. Quoi de mieux qu'une victoire pour sceller un chapitre et en commencer un nouveau. Si le Tricolore espère participer aux séries éliminatoires, la Sainte-Flanelle devra poursuivre sur sa lancée et vaincre des formations comme les Maple Leafs, les Jets, les Oilers et les Flames.
D'ici la fin du calendrier régulier, le Tricolore doit disputer 29 parties. Voici le nombre d'affrontements contre chacune des six autres formations canadiennes :
- 6 matchs contre les Maple Leafs (fiche de 1-2-1)
- 6 matchs contre les Oilers (fiche de 2-1-0)
- 5 matchs contre les Sénateurs (fiche de 2-1-2)
- 5 matchs contre les Jets (fiche de 1-1-2)
- 5 matchs contre les Flames (fiche de 1-3-0)
- 2 matchs contre les Canucks (fiche de 5-0-2)