SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un entraîneur licencié après qu'une vidéo le montre maltraitant physiquement des enfants

PUBLICATION
David St-Jean
25 janvier 2020  (10h37)
PARTAGER

Une vidéo candide a fait tomber un entraîneur de jeunes violent en Russie.

Igor Nikolaev, 49 ans, entraînait une équipe de joueurs de neuf ans à Balashikha, en Russie.

Les clubs de jeunes opèrent sous la bannière de HK Avangard Omsk de la KHL.

La vidéo, qui a finalement fait son chemin entre les mains de Sport Express, montre Nikolaev frappant à plusieurs reprises plusieurs enfants avec son bâton sur le dessus de leurs casques, et aussi en pousser d'autres sur la glace.

La plainte est venue d'un parent anonyme et il semble que la vidéo provient de caméras de surveillance installées dans l'aréna. Elles ont probablement été utilisées lors de l'enquête ultérieure du club.

Les premiers commentaires du directeur du club, Gennady Kurdin, étaient loin d'être encourageants. Kurdin, connu pour sa carrière de joueur de hockey qui a duré trois décennies et pour son rôle d'entraîneur de jeunes comme Nikita Kucherov (qui lui a ensuite acheté une voiture après avoir signé un contrat avec la LNH), a déclaré :

« Il n'y a vraiment rien de grave dans ce qui s'est passé. De l'extérieur, ça a l'air terrible, mais si on regarde de l'intérieur ... Personne ne veut parler des problèmes des jeunes au hockey, mais quand quelque chose comme ça arrive, ça flotte à la surface et les journalistes bondissent. Il n'y a rien de criminel qui se passe ici, sinon la police aurait déjà été appelée. Il y a beaucoup de gestes comme ça au hockey. Quelqu'un devait vouloir faire renvoyer Nikolaev alors ils ont sorti la vidéo. »

Nikolaev a été congédié par la suite par son directeur du développement de la jeunesse Nikita Tarasevich. Le communiqué indique qu'Avangard a mené une enquête immédiate après a

voir reçu un rapport de comportement inapproprié de la part de l'entraîneur.

« Malgré l'encensement de certains parents au nom de l'entraîneur, citant son travail méritoire dans l'organisation, nous avons décidé de nous séparer de lui après avoir étudié le matériel vidéo à notre disposition », a déclaré Tarasevich.

Tarasevich a déclaré que le club fera tous les efforts nécessaires pour prévenir de futurs incidents de ce type et que tous les entraîneurs du système recevront une formation appropriée en matière d'éthique de l'entraînement.

Tarasevich a également déclaré que le club n'était pas content que des vidéos confidentielles aient été divulguées sur Internet, et la question de savoir comment cela a été fait, qui l'a fait et dans quel but, reste à répondre.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS