Il devenait ainsi le premier joueur de l'ère moderne de la franchise ottavienne à voir son chandail être hissé dans les hauteurs du Centre Canadian Tire.
Mardi soir, le chandail de l'un de ses anciens coéquipiers avec les Sénateurs d'Ottawa prendra place à ses côtés. Le numéro 4 deviendra un immortel.
Ce numéro 4, c'était celui du défenseur Chris Phillips.
À l'aube de cette journée historique, le premier choix au total lors de l'encan 1996 est revenu sur l'ensemble de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey.
Assistant-capitaine de l'équipe durant plusieurs saisons lors de son séjour, ce dernier a inscrit 71 buts et 217 mentions d'aide pour un total de 288 points en 1 179 rencontres avec l'équipe.
Il aura passé l'ensemble de sa carrière avec la formation de la capitale canadienne. Il n'aura jamais eu la chance de soulever la Coupe Stanley lors de son passage, même s'il a passé bien près au printemps 2007.
Après avoir éliminé les Penguins de Pittsburgh, les Devils du New Jersey et les Sabres de Buffalo, l'organisation avait la chance de remporter sa première Coupe Stanley.
Toutefois, l'équipe ottavienne avait plié pavillon devant les Ducks d'Anaheim en cinq parties. Lors de la saison 2006-2007, Chris Phillips avait connu sa meilleure campagne pour sa production offensive.
Le numéro 4 des Sénateurs avait inscrit huit buts et 26 points, deux sommets individuels, et ce, en 82 rencontres. Toutefois, son différentiel de +36 demeure la statistique la plus impressionnante de cette campagne.
Il a tiré sa révérence lors de la saison 2014-2015. À sa dernière campagne avec les Sénateurs d'Ottawa, le défenseur avait disputé 36 joutes dans l'uniforme des Sens.
Il espère toutefois que les Sénateurs d'Ottawa infligeront une défaite aux Sabres de Buffalo, eux qui seront de passage au Centre Canadian Tire mardi soir.
La cérémonie protocolaire aura lieu avant la rencontre. La rencontre est prévue à 19h30.
Les Sénateurs tenteront de poursuivre sur leurs succès, eux qui ont remporté leur dernière partie par la marque de 4 à 3, en prolongation, face aux Stars de Dallas, dimanche.
C'est Artem Anisimov qui a mis fin aux hostilités, grâce à une superbe feinte devant le cerbère Anton Khudobin.