Le défenseur de 6 pieds 1 pouce et 180 livres s'est donné comme objectif précis de peaufiner son jeu dans les deux sens de la patinoire, soit de mieux jouer défensivement, ce qui comprend en partie de développer son jeu physique.
Ce n'est pas l'offensive qui manque pour Villeneuve alors qu'il a inscrit 58 points (9 buts, 49 passes) en 64 parties avec les Sea Dogs l'année dernière.
Toutefois, il est conscient que pour maximiser ses chances d'atteindre la LNH, il doit se concentrer sur l'aspect défensif.
Ses chiffres ont évidemment régressé quelque peu cette saison puisqu'il a 5 points en 14 matchs, mais ça démontre bien qu'il porte attention à ce qu'il doit travailler.
« J'ai laissé un peu l'aspect offensif de côté pour essayer de me concentrer sur mon apprentissage du jeu défensif, et maintenant, je suis plus confiant dans la zone défensive, a révélé l'arrière au quotidien Toronto Sun, samedi. Je pèse maintenant 180 livres et ça fait une grande différence par rapport à mon arrivée dans la ligue à 16 ans. J'essaie d'être plus physique et c'est un processus, mais je suis content de mes progrès. »
Dans un autre ordre d'idées, on peut dire que c'est entrée réussite pour le défenseur sherbrookois de 18 ans car il a reçu la bienvenue de plusieurs grands joueurs des Maple Leafs, dont Auston Matthews, John Tavares, Mitch Marner, William Nylander, Zach Hyman et Jason Spezza.
Villeneuve a été reconnaissant envers cet accueil :
« C'est quelque chose qu'ils n'avaient pas à faire, mais ils l'ont fait, et j'ai vraiment apprécié. C'était assez surréaliste. J'ai parlé à quelques autres gars qui ont été repêchés et je ne pense pas que beaucoup d'équipes l'ont fait. »
Le numéro 13 des Sea Dogs a été sélectionné au quatrième tour du dernier encan (122e choix au total) et bien qu'il fut stressé cette année en raison du contexte de la pandémie, il est choyé de s'être fait choisir par une équipe qui croit en lui.
« Ç'a été une année longue et stressante pour les joueurs admissibles au repêchage avec ce qui se passait avec la COVID-19 et le repêchage retardé, a déclaré Villeneuve. Je suis heureux d'être avec une organisation de la LNH qui va croire en moi. »
Il souligne d'ailleurs qu'il est très chanceux de pouvoir disputer des matchs de hockey actuellement.
« Je suis très reconnaissant de pouvoir aller à la patinoire tous les jours et de faire ce que j'aime faire. Je suis dans l'un des rares endroits en Amérique du Nord où il est possible de jouer au hockey, donc je ne tiens rien pour acquis. J'apprécie chaque jour à la patinoire et chaque occasion de jouer. »
Crédit : TVA Sports