Quatre défaites pour commencer l'année, il n'y a pas de quoi fêter, même que l'inquiétude atteint inévitablement la partisannerie de l'équipe.
Au cours des dernières années, on a connu des moments de déception, mais ce début de saison à oublier, c'est une première depuis un bon moment. En effet, 25 ans séparent ces quatre défaites au début de saison de 1995-1996.
À cette époque, Vincent Damphousse et Saku Koivu menaient l'attaque et le gardien Patrick Roy quittait Montréal pour le Colorado. De plus, l'entraîneur Jacques Demers et le DG Serge Savard se sont faits remercier par la suite. Mario Tremblay et Réjean Houle avaient pris la relève.
Pour plusieurs, cette saison-là a marqué la fin d'une époque et le début d'une autre, puisque le CH a mis beaucoup de temps à repartir la machine et le visage de l'équipe s'était rapidement métamorphosé.
Ce ne sera pas forcément le cas, mais on a une idée à quel point un début de saison du genre, peu de temps après une gloire en séries, est liée 25 ans plus tard dans des circonstances très semblables.
Un nouvel entraîneur est en poste, le gardien numéro 1 est absent, le DG est sur son départ... Bref, beaucoup de liens peuvent être faits, sans pour autant prédire une reconstruction comme il y avait eu 25 ans plus tôt.